Hum, quelle sensation de douceur quand on croque dans une pomme, variété toute confondue. Craquante, juteuse, tendre , sucrée, acidulée, ….. elle nous procure un réel plaisir. La pomme est un fruit que l’on consomme avec délectation toute l’année. En tout cas, elle ne nous fait pas défaut et ne semble en rien dangereuse….
Ceci n’est qu’une illusion, car ce fruit si banal, peut être toxique à un point que vous ne pouvez même pas imaginer. Ha oui, tout de suite, vous pensez aux traitements subits par ce fruits. Moi , je ne pense pas du tout à cela.
La pomme me rappelle ce grand père incestueux, qui à l’âge de six ans, fut la première brique d’ un avenir bancal. Où tous mes choix, par la suite, seront faits en fonction de mon traumatisme. Et bien évidemment, cette vie, construite sur une base flottante, ne pourrait vraiment se vivre sereinement et en confiance.
La pomme me ramène encore, à ce grand père malveillant, dans la mesure où ce dernier adorait la ” Golden”, pomme basique que l’on peut se délecter toute l’année. Beurgh, je sais pourquoi, maintenant, je n’ai jamais aimé les golden. Son jaune éclatant me pique les yeux et sa texture tendre m’inspire un grand dégout.
La pomme, c’est aussi, mon mari avec son exploitation de 15 hectares de pommiers. Une vie pas simple, seule avec deux adorables enfants, la belle famille, associée dans l’entreprise, a supporter. L’envie de croire, pendant des années, que tout va changer. L’énergie donnée, pour espérer à un semblant de vie heureuse durant 20 ans, tout en essayant de travailler et se créer une carrière ; la solitude, l’effort, l’incompréhension, le dévouement, la peur, l’appréhension, la contrainte, la désillusion, le mépris, ….et je m’arrête là car tant d’autres mots me viennent à l’esprit.
La pomme, c’est aussi, cette sorcière de belle mère, qui sous son aspect mielleux n’est que sources de confits et de combats continuels. Elle ressemble tellement à la sorcière de Blanche neige et les sept nains. Il aura fallut beaucoup de temps, à certaines personnes, pour voir son image réelle. Elle m’aura bouffer ma vie, abimer mon couple, ensorceler mon ainée, affaiblir mes défenses pendant toutes ces années, jalouser ma vie, me surveiller, , jusqu’à me mettre les services sociaux sur le dos, me rejeter ainsi que ma famille , ne pas faire cas de moi, me critiquer tout en précisant que je suis indispensable, …….
La pomme est toxique pour moi, car à cause d’elle j’ai voulu quitter ce monde plusieurs fois et qu’aujourd’hui je ne sais toujours pas o$ est ma place !
Violent votre texte ! bravo
Peut-on aller au-delà du trauma par l’écriture? Évidemment qu’on le peut! Et c’est bien tant mieux. L’écriture permet le partage, la seule véritable empathie. Après, vient la pure création. Libre, enfin! Bienvenue “Duchesse”!