Finalement, chez nous, il n’y a pas de grande différence avec l’espèce humaine. Il existe toutes sortes de clés, des grosses, des petites, des clés de toutes formes, des clés pour les cadenas, pour les portes d’entrés, pour les voitures…. tout un panel de clés. Nous naissons avec notre âme sœur, celui ou celle avec qui nous ne faisons qu’un, sans que nous nous soyons choisi. Et nous partons généralement ensemble, car un verrou sans clés ou une clé sans verrou n’ont plus aucune utilité. Cependant je dois admettre que certaines personnes qui nous possèdent, font preuve d’une immense créativité. Pour mettre retrouvé nez à nez avec l’une de mes consœurs, lorsque par hasard, nous avions était jetés toutes deux au fond d’un sac, nous avons eu l’occasion d’échanger. Cette petit clés surmonter d’un petit strasse et d’une chainette, m’a indiqué servir de garde du corps à un objet qu’elle ne connaissait pas franchement l’utilité. Tout se qu’elle savait c’est que le propriétaire de ce bien écrivait très régulièrement dans cet objet et qu’il le cachait scrupuleusement. D’ailleurs, son propriétaire, qui était une jeune femme d’une vingtaine d’année, prenait plaisir à se pavaner avec cette petite clés autour de son cou. Je trouve l’idée plutôt curieuse, si ma condition était différente, ce ne sont pas des clés que j’accrocherai à mon cou, mais plutôt de joli bijou. Mais soit. Je pense que par conséquent, cette petite clés dû être fort ravie de pouvoir s’exhiber au regard du monde.
J’ai même fut la connaissance d’un clés qui pouvait ouvrir n’importe qu’elle verrou, un espèce de passe partout, très vantarde d’ailleurs. Je ne l’ai pas beaucoup appréciée. Mais comme les humains, certaines ont une condition de vie plus confortable, et, une fierté assez mal placée.
Je pense que malgré tout nous devons tous être fier de ce que nous sommes. En effet, nous sommes reconnu à notre juste valeur dans les moments les plus délicats. Avez-vous déjà vu le regard pétillant de joie lorsque notre propriétaire qui ne parvenait plus à nous mettre la main dessous, nous retrouve ?
À peine arrivée que déjà vous nous offrez si bel ouvrage ! Merci ! C’est tout le sens de ce projet : libérer la créativité littéraire qui sommeille en chacun de nous. Et ce qui est sûr à mes yeux, à vous lire, c’est qu’elle n’est pas si profondément enfouie chez vous, Anaiis.
Très beau texte. Doux, imaginatif. Vos clés sont vivantes. Ce parallélisme avec nous, c’est une belle idée : ne sommes-nous pas en permanence la clé d’une solution ? Dans le contexte actuel plus encore que jamais ?
Merci beaucoup pour ce retour, c’est très bel encouragement !
Très joli texte Anaiis. J’aime beaucoup la fin qui nous prend à partie avec cette dernière question. Elle nous laisse sur une pleine satisfaction et renvoie à « la grandeur des petites choses. »
j’aime cette histoire