Elle était arrivée au collège à huit heures quarante, comme chaque lundi matin. La salle des profs étant déserte, elle prit un petit noir à la machine et se dirigea vers… la photocopieuse.

Elle ouvrit son cartable et se mit à chercher son cahier dans lequel, elle avait glissé comme d’habitude, la feuille d’exercices préparée avec soin, la veille. Elle avait renoncé justement ce dimanche à aller au cinéma avec une amie pour prendre le temps de préparer ce travail destiné à ses élèves de 4ème 2. Les élèves de 4ème 2…Tous les lundis matin de 9h05 à 11h05…On l’avait prévenue à son arrivée, Il faudrait les cadrer absolument, les mettre au travail dès leur entrée en cours, enfiler son masque de professeure déterminée et assurée alors qu’ à l’intérieur de ses entrailles, une peur insidieuse s’immisçait lentement. On lui avait parlé de Y, cet élève avec une tête de plus qu’elle qui était souvent difficile… Un jour, paraît-il, il avait menacé un enseignant..

On avait aussi évoqué la jeune V dont la mère est représentante des parents d’élèves d’une association indépendante…Femme au caractère bien trempée qui a envie «  de se faire du prof ».. et puis on lui avait énuméré tous les autres, S qui souffre d’un TDAH, du jeune autiste qui est accompagné d’une Auxiliaire de vie scolaire, de la jeune R qui a été harcelée et qui a changé de collège pour cette raison. Il faudra être vigilant à son égard, elle est fragile… et puis évidemment , il y aussi le petit ukrainien qui est arrivé seulement il y a quelques jours en raison de la guerre qui vient d’être déclarée dans son pays, il ne parle pas français, il va falloir utiliser un traducteur via Google…

Mais revenons à hier, dimanche, elle repasse dans son esprit, la mécanique bien rodée du rangement de ses affaires, du bureau au cartable, de la tasse de thé refroidi qu’elle a déposée dans l’évier puis le soulagement ressenti du travail accompli.

Elle avait pu alors se détendre,elle avait eu le choix de regarder sa série préférée ou d’aller marcher, de retrouver des amis, sereine et tranquille ou de bouquiner… bref, elle avait finalement choisi de se détendre sur son canapé en rêvassant, se projetant dans un avenir proche : les vacances de Toussaint. Il n’ y aurait plus de copies à corriger, plus de cours ni d’exercices à préparer, plus de sonneries, plus de chahuts.

Mais revenons à l’instant présent, de plus en plus perplexe, elle vidait le contenu de son cartable avec frénésie, plus affolée à chaque minute qui passait, la panique s’emparait d’elle, son cœur battait la chamade, elle sentait une sueur froide inonder son dos…la sonnerie retentit. Trop tard, se dit-elle.. Prête à fuir…Alors qu’elle s’apprêtait à s’élancer vers la sortie, peu à peu elle réalisa que la sonnerie était celle de son nouveau réveil. Le précédent avait rendu l’âme quelques jours avant.

Elle se leva , alla vérifier immédiatement le contenu de son cartable et retrouva peu à peu son calme. Elle put alors se détendre, s’installer devant son petit déjeuner tout en réfléchissant à la tenue dont elle se vêtirait aujourd’hui…Allez ! Se dit-elle, il est temps de se préparer pour cette nouvelle journée.

1
0
L'auteur-trice aimerait avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x