1932 – Jeanne est une jeune fille moderne, elle danse le charleston, retrouve ses amies à La Coupole et fume des Craven-A. Pour son anniversaire son père bien-aimé lui a offert un étui à cigarette laqué rouge et noir avec des arabesques argentées. Elle l’a toujours avec elle désormais quand elle sort, elle aime le geste de fumer, l’attitude qu’elle adopte quand elle sort une cigarette et se fait offrir du feu par les hommes qui l’entourent. Son père la connait bien, ce cadeau est exactement ce quelle souhaitait pour paraître un peu plus et briller dans son cercle de connaissances.
1987 – Eric ouvre son vingtième tiroir de l’après-midi, il faudrait qu’il aille plus vite à vider les meubles mais il n’y arrive pas. Chaque objet ou presque le renvoie à l’histoire de cette maison qui va être vendue et de sa grand-mère adorée qui y a si longtemps habité. Il vient juste de s’abîmer dans la contemplation d’un lot de vieilles photographies où il peine à reconnaitre les visages. Au fond du tiroir un joli objet laqué qui lui fait d’abord penser à un poudrier, il sourit, elle était coquette, mais ce n’est pas cela, la forme n’est pas la bonne et en l’ouvrant il en découvre l’usage par la cigarette qui y réside encore et l’odeur de vieux tabac qui s’en échappe. Il ne se souvient pas d’avoir vu Mamie Jeanne fumer mais l’objet est joli, il le garderait bien en mémoire d’elle. Eric dépose l’étui à cigarette dans la boîte déjà bien remplie de ce qu’il souhaite conserver.
2022 – Odile a trouvé, stockée au grenier, une cantine avec une multitude de bricoles diverses, des souvenirs certainement pour Eric, mais à elle tous ces objets ne disent rien et maintenant qu’il est décédé elle sent qu’elle a besoin d’épurer son lieu de vie. Elle a commencé hier à photographier les objets potentiellement intéressant pour des collectionneurs et les a mis aux enchères sur eBay. Le premier à trouver preneur est un joli étui à cigarette Art Déco, elle en fait un petit paquet qui partira au courrier de l’après-midi. L’acheteur est un accessoiriste de cinéma, bientôt il doit constituer le décor du Paris des années folles pour un film sur Hemingway… oui, le même qui a donné du feu à Jeanne quatre-vingt-dix ans auparavant.
Du dérisoire de l’essentiel… Ou l’inverse.
je vérifie la température : 25° à 19h45; alors pourquoi je frissonne en lisant votre texte ?
Une grand’mère terriblement attachante, un homme sentimental …
et Odile, froide, affairiste, odieuse. Voilà, c’est elle la coupable de mon frisson.
fin de l’histoire géniale. merci
Belle histoire d’amour qui rappelle nos propres souvenirs. Émouvant !
Quelle belle idée que cette fumée à remonter le temps… Un récit fluide et des liaisons entre les époques parfaitement réussies.
je vis ces différentes époques et l’émotion de vos personnages avec beaucoup de plaisir grâce à vos lignes merveilleusement ficelées
Oh, mais il est magnifique, ce texte, je n’étais jamais tombée dessus…