Elle est où, là ? Tu la vois ?…Elle est où ? Tu la vois ?…J’la vois pas…Attends,    
     Attends…Si…Là !

      FLASH……
      Trop tard…C’est flou… OOOH… C’est parce qu’elle bouge trop !

 

 
La petite est là…sur la scène… déguisée en indienne, dansant avec des cow-boys de 4 ans, revolver, bottes, éperons ….tout ce qu’il y a de plus charmant….
Les familles au complet sont venues assister au tout premier spectacle, celui de fin d’année. Les appareils sont « accordés », tous orientés du même coté … en quête d’un trésor, souvent surestimé : le souvenir « papier »…

 

        Il est au fond…regarde !… Au fond…Attends, il va avancer…ça y est…je l’ai…
        FLASH…….
        OOH, j’ l’ai loupé… Dis moi quand il repasse devant… parce que…
        j’le vois pas arriver, moi…

Son œil rivé sur le cadran d’un  numérique sophistiqué, il « zoome » sur son enfant, tout en pensant « mat ou bien brillant »…
Il n’est pas genre à consommer sur place …Il préfère plutôt emporter….Il y a du monde…Il fait trop chaud…. une mauvaise sono….et du boulot qui l’attend au bureau….

Il se voit bien mieux profiter de ses enfants sur fond de silence dans son salon, sur l’écran de sa télévision, dans une salle calme et aérée…car, là, tout de suite …il n’est pas prêt.

 

        Mais elle est où ??? J’l’ai encore perdue…C’est bien sa classe là ?! …
        FLASH…
        Cette fois, ça y est… Je l’ai eu …regarde…

Satisfait à l’idée des souvenirs collectés, il fait défiler ses photos et en oublie de regarder les bambins sur l’estrade qui dégagent un halo de fraicheur mêlée de fierté et de bonheur. Aucun flash ne saurait figer… une telle intensité dans tant de légèreté….

La petite danse sur la scène, les mains sur les cotés, ses bonnes joues rebondies prouvent combien elle sourit… Ses gestes mal assurés sur la chorégraphie baigne sa maman d’orgueil et de reconnaissance envers le monde entier, pendant que son mari, sur son écran rivé, règle un problème sans doute de luminosité…

A quoi bon rechercher, dans des tas de photos, l’esthétisme figé d’un cadrage étudié? A viser à travers….à mitrailler sans cesse, plutôt qu’à profiter….les souvenirs sont faussés…
D’une danse… d’un sourire…. d’un pas hésitant, il ne retiendra rien …

Certains penseront que ses clichés témoigneront qu’il y était…  D’autres, à les regarder, sauront que… s’il y était…  Il n’y était pas… assez.

Ses clichés sont mauvais.

6
0
L'auteur-trice aimerait avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x