Des cinq doigts de la main, le plus malin, celui qui sait s’adapter en permanence, est sans aucun doute l’index.
Il a conscience de son pouvoir dès la plus tendre enfance. L’index, brandi énergiquement à l’horizontale, accompagné d’un « veux ça ! », est un modèle du genre. Parfois (souvent, même) il appelle à la rescousse les quatre autres doigts, et même la main entière, en tapant dans la purée « splash ! » , avec à l’appui un : « pas bon ! veux pas ! ». L’index adulte se mettra alors en action, à la verticale, en oscillant de gauche à droite, menaçant : « non, non, non, attention ! Maman va gronder ! maman n’est pas contente du tout ! ». A ce moment précis, il peut récidiver de plus belle : « splash ! »

Puis il grandit. Il peut partir à l’aventure. « Dès qu’il peut atteindre les interrupteurs, c’est une jouissance permanente : « j’allume ! J’éteins ! Lumière ! Noir! ». C’est vraisemblablement ce plaisir qu’il gardera en mémoire et impactera sa vie plus tard.

Quelques dizaines d’années auparavant, j’aurais pu arrêter là mon discours. C’était sans compter sur la démocratisation de l’informatique et l’arrivée d’Internet. Arrive alors l’age d’or de notre infatigable héros. C’est lui qui règne sur le clavier. Et petit à petit, futé comme il est, il se met à dompter la pensée de l’Homme des Réseaux Sociaux.
– dis, t’as combien d’amis toi ?
– j’en ai 182 et toi ?
– hier, j’en avais 63 mais j’en ai déconnecté 13
– ah bon, MDR ! C’est pas beaucoup !
– oui, mais moi, ce sont de vrais amis !
Cliquer, voilà la nouvelle passion de notre Index. J’allume ! J’éteins !
Remarquez, c’est très pratique. Avant, il fallait du temps, des explications, du tact :
« je ne sais pas où j’en suis … »
« on va faire un break »
« j’ai besoin de temps … »
« mais ce n’est pas de ta faute … »
« surtout, reste comme tu es ! ».
Maintenant grâce à Index : un clic, et c’est emballé. Clic : un ami – clic : je le vire. Rapide ! Efficace ! Sans conséquence !
Souvenir de la plus tendre enfance : j’allume ! J’éteins ! Lumière ! Noir !.
C’est ce qu’on appelle la mise à l’index.

1
0
L'auteur-trice aimerait avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x