Tout ce qui arrive a-t-il forcément une cause? Admettre l’existence de phénomène sans cause… C’est un peu comme tourner la page d’un livre de bord et faire comme si les précédentes n’avaient jamais existé.

 Imaginez….

Imaginez que le capitaine d’un navire, en pleine traversée, prodigue envers son équipage  largesses et  soirées de beuveries, cela malgré la menace d’une terrible tempête  à venir.  

Imaginez que le lendemain matin, l’ouragan ayant fait son ouvrage,  ce même capitaine,  hâbleur  comme jamais,  annonce que sur les  douze membres de l’équipage, sept jeunes recrues plus imbibées que l’océan lui-même, ont coulé par le fond, mais que les pages marmoréennes de son journal de bord n’en faisant aucun état, il doute de la véracité de ce fait. 

Imaginez qu’il ajoute encore dans sa logorrhée… que cet incident sans trop grand intérêt, a eu lieu ou plutôt non, n’ait juste pas lieu d’être, puisqu’il n’est  nullement relaté.  Et que par conséquent, , ces sept malheureux ne sont pas morts noyés par le fond mais au fond, bel et bien morts de n’avoir pas existé  dans les pages précédentes du journal.

Et ce même gradé d’ajouter: « S’il n’y a pas de pages précédentes, il ne peut y avoir de causes – S’il n’y a pas de cause inscrite au journal, il ne peut y avoir de conséquence.  Admettre l’existence d’un incident sans cause relatée serait admettre que moi, le capitaine n’ai pas fait mon métier!  Or, dans l’adversité, il nous faut toute raison garder! A bon capitaine, bon équipage!»

En conclusion, tout ce qui arrive a forcément une cause, si toutefois celle-ci est bien inscrite au journal de bord…

CQFD

6
0
L'auteur-trice aimerait avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x