Pourtant désabusé, le petit âne Martin se coiffait encore chaque matin.
La mèche sur l’œil gauche surtout, celle qui faisait pendant à l’oreille, la méchante la rebelle, lui prenait au moins dix minutes à se faire ranger !
Pour qu’elle dure toute la journée, il la laquait !
Puis il sortait, encore.
C’était le temps où il croyait, encore, pouvoir séduire.
Hélas, Martin a disparu.
On dit qu’il s’enferme chez lui.
Il écouterait la radio, lirait des livres, aurait détruit tous les miroirs et se plongerait tous les soirs dans son passé glorieux comme dans un entonnoir.
Dans “La plus haute des solitudes”, il aurait même trouvé à se voir – qui sait, par un prisme magique ? -, dans la peau d’un humain !
Oh, moi qui l’ai bien connu, Martin, je sais bien que tout cela n’est que “fakes”…
Quand même… Ce matin, j’ai pris un café avec mon ami X…
X est producteur sur une grande chaîne radiophonique nationale. Très, très culturelle, la chaîne radiophonique nationale…
Je lui dis comme ça : “Tu sais, X, j’ai une histoire intéressante à…” ; vous voyez la suite ? X m’écoute attentivement, longtemps (oui, je suis long quand il s’agit de raconter…),
et à la fin me dit : “Laisse tomber ! On a un chien de 31 ans ce matin pour le journal ! T’imagine ? 31 ans !…
– Ah, oui, que je dis, moi…
– Oui : 31 ans qu’il a vécu le chien !
– Bien sûr, vous allez vérifier avant de l’annoncer, hein, X ?
– Tu fais ch… Vérifier, c’est pour les autres. Nous, on tient “ça” de source sûre…”
Et c’est comme ça que ce matin (25 octobre 2023), dans le journal d’une grande chaîne radiophonique nationale très culturelle… : un chien est mort à 31 ans ! (dans un pays lointain, très lointain évidemment…)
Arf ! Mais où sont donc passés les ânes ?
Mon premier “Ami” était un âne, il s’appelait effectivement Martin, j’avais à peine plus de deux ans, j’allais caresser son museau tous les matins. Je vivais en HLM mais il il avait un / son champ en face. Puis le fermier est mort, Martin a disparu et je l’ai beaucoup pleuré.