Jérôme est le concierge du 44 square des peupliers.
Cet homme n’est pas petit. Non. Il n’a juste pas grandi.
Dit comme cela, c’est assez illogique, et pourtant… Il existe de grand homme, de petite taille n’est ce pas?
Jérôme fait partie de cette catégorie là.
Il a pour habitude de dire qu’il est comme sa loge : « plus grand à l’intérieur qu’à l’extérieur ».
Et « qu’il est tout prêt à vous la faire visiter (sa loge!) , à condition, bien sûr que vous n’ayez pas un ego démesuré… car comme toute loge, on ne peut pas pousser les murs ».
Dans la résidence, les ados l’appelle l’elfe ou le farfadet. C’est sans aucune méchanceté, car voyez-vous, ces jeunes le connaissent depuis leur tendre enfance. Chacun d’entre eux a su déceler la grandeur nichée dans ce petit homme, en saisissant naturellement l’amplitude qu’il avait su donner dans un « format » qui leur était encore familier.
Sa loge est à peine plus grande qu’un mouchoir de poche, et pour sortir les poubelles il lui faut déployer ses muscles et toute son énergie qui viendra à faiblir plus vite au fil du temps. Mais pour le moment… il survole les taches ménagères avec une habilité extraordinaire et déclame à qui veut l’entendre que « le pouvoir des petits est de tout voir en plus grand ».
Il faut dire que Jérôme n’est pas une personne normale.
Il est un peu « perché ». Il a ce truc qui permet de voir le quotidien avec drôlerie. Du haut de son mètre 37, il domine la vie , les choses, les gens.. quitte à leur « manger des petits pains sur la tête », ce qui peut même les agacer.
Voyez, monsieur Simon, par exemple, dont la plaque annonce qu’il est psychologue au premier étage. Il dit de Jérôme « qu’il a quelque chose de plus que tout un chacun, et que cela lui vient sans doute de l’adversité, une sorte de philosophie de vie qu’il se serait construite afin de faire face aux difficultés qu’il aurait rencontrées ».
Et bien , Jérôme lui, répond que les psychologues perdent trop de temps à chercher à trouver des causes. Parfois , il faut savoir juste lâcher pied. Concierge, elfe, philosophe ou bien encore savant fou, Jérôme est tel qu’il est parce qu’il accepte les choses telles qu’elles sont.
Et là Jérôme … il lui mange gentiment des petits pains sur la tête… à monsieur Simon, et monsieur Simon, il n’aime pas cela!
J’adoooore ce personnage ! c’est drôle, touchant, etc … on a envie de le rencontrer
Merci pour lui😉
Votre façon de présenter vos personnages est toujours un réel bon moment. Comme Mélanie, je serais ravie de le rencontrer.
« lâcher pied pour lâcher prise » c’est malin pour ne pas faire sa psy ?