« Tout organisme pour s’adapter doit innover, tenter une aventure hors de la norme, engendrer de l’anormalité afin de voir si ça marche, car vivre, c’est prendre un risque.» Boris Cyrulnik
Ah, cher Boris ! Le destin de mon être dépendrait ainsi d’un comportement, de l’obédience à un dictat, et « vivre » serait prendre risque ! Laisse-moi rire… Amicalement, je n’y crois pas.
Vivre, cher Boris, qu’est-ce d’autre que ne pas mourir ? Mais mourir, qu’est-ce d’autre que…
vivre c’est aussi accepter le risque de vieillir.
bienvenue à vous @lenfant
Vieillir, chère @melanie chaine, qu’est-ce que vieillir sinon continuer de mourir? “Vivre”, au contraire, qu’est-ce que vivre sinon refuser de mourir? Voyez-vous, selon moi (…), nous apparaissons au monde (naissance) dans une sorte de plénitude, de totalité, d’entièreté qui ne fera que se dégrader, tout au long de la vie. (Remarquez qu’une citation de Romain Garry dit la même chose aujourd’hui dans les AlgoDéfis…) C’est ce que j’ai essayé d’exprimer ici (après bien d’autres, plus qualifiés que moi, comme RG…).
Non, non, croyez-moi: “vieillir” n’est pas le problème. Ni davantage l’acceptation du vieillissement. Avons-nous le choix? Non, non, vieillir, c’est juste mourir un peu plus vite. Et vivre, justement, c’est refuser de mourir!
Pourtant, j’en conviens, je ne peux concevoir la vie sans la mort. Alors se pose à moi la question du sens de la vie… (Mais vous verrez, avec “moi”, nous y reviendrons toujours et toujours…)
Merci de votre accueil.