” Faire l’amour, pas la guerre ! “
L’ hymne d’une époque bien révolue, mais qui cadre complètement dans l’actualité. Je n’étais que tout bébé à cette période. Mais les photos qu’ils me restent de cette période, montrent un monde se voulant révolutionnaire tout en étant paisible.
Je crois, qu’aujourd’hui, ce mouvement inter-planétaire devrait renaître de ces cendres afin d’apporter la paix que tous souhaitent en ces moments difficiles.
Vous me direz ” Ce n’est qu’utopie que de penser ainsi !” Je le sais pertinemment, mais je ne peux m’empêcher de penser que tout cela va s’arrêter, que la raison sera plus forte que le pouvoir. Que ” l’homme ” comprendra afin sa méprise et qu’il arrêtera de lui même cette guerre insoutenable pour toutes les autres nations.
En ce moment, je ne prie que pour une chose, que ces affrontements s’arrêtent pour laisser pousser librement la marguerite sur le sol Ukrainien !
Cette époque dont vous parlez, Duchesse, je l’ai vécue. J’étais enfant, très vite adolescent, trop vite adulte ! C’était l’époque de “Lip” (chez moi, à Besançon…), des pavés et des “tripes”, celles qui pouvaient résister…
C’était aussi “Mourir d’aimer”, que ma mère avait vu et qu’elle avait “expérimenté” en quittant son foulard, en laissant son foyer… Et pour d’autres, plus “sophistiquées”, le temps du “Souffle au cœur” sans la perversité… (à l’instar de Cohn Bendit ?)
Tout devenait possible en effet, même l’absurdité…
Il n’y a pas “d’époque” Duchesse. Il y a l’amour. Il y a la guerre. Les mêmes qui font l’amour (qui pensent, qui vivent, qui ressentent… l’amour) font la guerre. Et ces “mêmes”, qui sont-ils d’autres que vous et moi ?
Alors bien sûr quand j’ai dit “ça”, j’ai fait le malin et le moralisateur. Bravo à moi ! Et maintenant : comment faire pour arrêter la guerre ?
Peut-être, pour commencer (un chemin qui sera long, long, long…) : cesser de me défausser de toutes mes responsabilités personnelles sur des [pseudo]élites ? Cesser aussi de construire des mythes ?…
Il n’y a JAMAIS eu autant d’hommes de “bonne volonté” sur Terre ! Jamais autant d’intelligence humaine ! Et pourtant, nous continuons de croire que quelques-uns sont mieux à même de penser pour nous que nous-mêmes…
C’est la nature humaine que croire que d’ autres sont mieux à penser que nous même. Il est plus facile de penser que les autres sont plus aptes que nous à solutionner les problèmes. … même les guerres.Dans un sens nous sommes lâches la plupart du temps. Il est vrai que nous ne sommes rien mais rien ne nous empêche de penser à un monde meilleur, comme à votre époque, même si cela a pu être mal vécu par vous ( j’en suis désolée ). Je regrette amèrement le comportement de l’être humain, il est incapable de se remettre en question et surtout d’apprendre de ses erreurs antérieures. Ce petit texte était juste là pour redonner un peu d’espoir à ceux qui auraient baissés les bras.
Je veux croire à un avenir plus clément pour tous, et ne serait-ce pour tous ces jeunes qui n’attendent qu’une chose …… vivre pleinement leur vie !
Guillaume du Vabre, j’ai adoré ” mourrir d’aimer” (désolé ) mais “le souffle au coeur ” m’est insupportable. Déjà à l’époque les gens préféraient fermer les yeux plutôt que de voir une réalité dérangeante!
Je comprends qu’on puisse avoir de la nostalgie pour l’idée que l’on se fait d’une époque. Quoiqu’il en soit, aussi utopiste que cela soit, aspirer à meilleur ne nuit pas, bien au contraire!
Je crois aussi ! Merci.