Quiri-quiri le guérisseur
Dans un petit village, aux confins de la Lozère, loin de toute civilisation, vivait Quiri-quiri le petit mais valeureux guérisseur et toute sa tribu ; et ce, en totale autarcie. Ces cueilleurs-chasseurs s’en remettaient aux prédictions de Quiri-quiri pour leur vie quotidienne sans avoir jamais eu à le regretter. Chaque semaine, Quiri-quiri, véritable aruspice du XXIème siècle, sacrifiait un volatile pour lire dans ses entrailles. La séance durait quelquefois plusieurs heures, dans un grand brouillamini, gestes amples et envolées lyriques, devant les villageois subjugués. Puis il livrait des prédictions d’un ton solennel :
« Mes frères, ce soir, l’heure est grave. Les entrailles ne me disent rien de bon pour nos récoltes de simples et pour la chasse. La sécheresse pourrait sévir pendant trois lunaisons. L’eau viendrait à manquer et la terre serait ridée comme une vieille pomme abandonnée trop longtemps au soleil. Le gibier souffrirait et même s’entre-tuerait. Et nous, hellmururnrerions tous, sans exception, terrassés par la famine, si nous ne réagissons pas. Invoquons les éléments tous ensemble :
– Saqua bienfaitrice, venez irriguer nos forêts, faites que hellmururnrions pas de soif. Satherra nourricière, faites que hellmurumrions pas de faim.
Par Saqua et satherra, je vous le dis, moi, Grand Quiri- quiri, hellemurumrons pas, soyez-en maintenant assurés.
Vammyve va va, tous en paix.
J’ai pris plaisir à entrer dans le petit village de Quiri-quiri. Il y a un univers très imagé qui s’est dessiné en parcourant les lignes. Je ne sais pas si cela tient aux sonorités “Qui-quiri”, “brouillamini” (joli mot), mais je me représentais des personnages et un monde qui pouvait se rapporcher de celui de Claude Ponti. Un agréable moment de lecture.
J’ai une petite question relative aux mots en gras : ce sont les mots qui correspondent aux mots rares à inclure et ceux qui sont liés aux contraintes?
Les mots en gras sont effectivement dictés par les défis. Hélas, je n’ai rien inventé ! merci de m’avoir lu
Belle performance d l’intégrer les mot inventés dans les mots rares ! GENIAL
Petite question :je n’ai pas vu l’objet (le livre)et le personnage de la contrainte(le finaud) et c’est une raison pour laquelle je n’ai as encore choisis ces algorares ;):)
bonjour potentillejaune
les contraintes sont là pour faire “sauter les verrous” mais rien (ni personne !)ne vous oblige à les utiliser toutes
Joyeuse bonne idée que d’inviter ces mots étranges issus de l’I.A. à servir un langage ésotérique, mais finalement ce petit pas de côté dû au vocabulaire nous donne à entendre un discours moins décalé qu’il n’y parait.
C’est l’image de Kirikou qui me vient en premier! Un personnage tout petit mais tellement grand; j’espère que ce village de cueilleurs chasseurs ne s’est pas hellmururié.