Sur des canapés rouges au velours défraîchi,
S’abandonnant, lovées en des poses lascives,
Elles échangent en riant jusque tard dans la nuit,
Fardées trop lourdement de teintes bien trop vives.
Ces reines de plaisirs, beuveries et luxure,
Moitié nues sous d’engageantes transparences
Bombent superbement des seins pourprés et mûrs
Le client, impatient, leur fait quelques avances.
« Tréclau » a les faveurs des dames de ce lieu,
Son infirme laideur disparaît à leurs yeux.
Et lui, fils de Comte, se plaît dans la débauche.
Il revient certains soirs, il a sa chambre ici,
Ivre de tant d’absinthe et la démarche gauche,
Il peint élégamment Paris et ses amis.
https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=110156855
Un bien bel hommage pour un bien bel ouvrage.
Quel bel hommage à “mon” Toulouse, le peintre qui a marqué mon entrée dans le monde de l’art, j’avais six ans à peine! Le musée d’Albi, je n’en voulais plus partir!
Et moi, le musée d’Albi, j’aurais voulu y aller … voir Tréclau
Une question, @melanie chaine: j’ai vu que @Guillaume du Vabre ( @algo ) avait remis une note d’avertissement concernant les images utilisées pour illustrer les textes sur le site de l’Algomuse. J’adhère et m’y tiens, bien sûr, c’est important. Par contre, je vois que vous utilisez aussi parfois des œuvres d’art et je souhaiterais en faire de même parfois. Comment peut-on être sûr qu’une reproduction d’œuvre est libre de droits? Est-ce le cas pour ce qui provient des grands musées nationaux ou internationaux, par exemple?