– tiens ! On frappe ! Va donc ouvrir Renée ! Qui ça peut bien être à c’te heure. Ah ! Mais ce sont les reporters ! on ne vous attendait point mais on est bien contents. Il paraît que cette saleté de virus ne vous cause plus de misères à vous les gens de la ville.
– comment allez vous, Madame Renée et Monsieur Henri, depuis qu’on s’est quittés ?
Oh ! Nous ! Ça va, pour sûr ! On est bien vaccinés, rapport aux vaches : vous comprenez, il faudrait pas qu’elles attrapent cette fichue maladie comme les … comment que vous les appelez donc !…oui c’est ça : les pangolins ! Sacrebleu !…
On n’a jamais porté le masque. La Renée nous en avait cousu un pour aller quelquefois au bourg !. On a l’air de guignols avec ces trucs. Moi, dans les champs avec mes vaches, je n’en ai pas besoin. Je ne veux pas leur faire peur ! Pas vrai ?
Mais les avions recommencent leur tintouin et ça n’est pas bon pour nos bêtes, vous comprenez. Elles donnent moins de lait.
– tiens la Renée, avance donc la goutte ! Et vos cameramen ? Où sont-ils donc ?
– on est juste venus vous saluer et vous offrir deux billets d’avion, pour deux jours à Paris, tous frais payés, pour vous remercier du reportage que nous avons pu faire, avec vous, pendant le confinement.
– dites moi ? On a aussi le retour ? Parce que pour deux jours, on peut demander au fils mais nous, on ne peut pas rester à Paris. Pour la camera, c’est dommage. On aurait bien aimé être encore une fois dans le poste. Pas vrai la Renée ? En tout cas merci pour le cadeau. Vous êtes bien aimables. Tiens Renée, va donc leur montrer le veau de la noiraude qui vêlait quand j’étais dans votre studio. Celui-là, je crois qu’il fera le concours, tellement il est costaud. Ça, c’est de la belle bête ! Moi, je dois vous laisser. J’ai du foin à rentrer avant la pluie. Bien le merci pour votre visite.
On ira vous voir quand on ira à Paris.
Texte complet : https://algomuse.fr/ah-la-campagne/
C’est frais, c’est vrai, c’est super. Une suite ?
Ben, voyez-vous M’dame Gigi. Moi, je suis partant pour la capitale, mais la Renée, elle hésite, rapport qu’elle se trouve mal fagotée. Mais ! on ne sait jamais … P’tre que j’irai avec le fils.