Je sus là qu’elle savait ! J’étais nu. Son regard me fouillait. Le hasard s’effaçait. La chance… disparaissait : elle, me dominait ! J’étais en colère. Je la vis alors comme un corps plastique, une poupée Barbie… C’est juste qu’elle, parlait, quand “je”, n’avais voix au chapitre. Par une vieille habitude, ayant déjà tout compris, j’avais ma solution : je devrais la séduire, c’est dire la réduire, l’asservir. Elle était mon ennemie, j’en ferais mon esclave.
Ces idées paranoïaques commençaient d’envahir les zones encore un peu fonctionnelles, sinon saines, de ce qu’il me restait de cervelle quand elle reprit, doucereusement : “Bien sûr, je ne parle pas pour vous. Certes, la règle s’applique à tous mais nous savons déjà, de vos résultats aux tests, que vous ne nous décevrez pas. Vous êtes de ceux dont on dit : “l’élève a dépassé le maître” ; nous apprendrons plus de votre enseignement que vous du nôtre. Le Professeur vous le dira mieux demain : nous comptons sur vous.
Mais…, voilà que je deviens romantique !… Allons, venez cher Maurice, finissons notre promenade. Vous voyez cette grande baie vitrée qui donne sur les jardins ? Nous allons l’emprunter, mais pour vous, ce sera votre seule fois. Regardez les armatures des fenêtres : elles sont vertes ! La règle est simple, comme je vous l’ai dit : tout ce qui est vert n’est pas rouge, et tout ce qui est rouge n’est pas vert. Donc, cette voie verte sur l’extérieur – qui d’ailleurs l’est également vers l’intérieur – vous est interdite : vous êtes rouge. Cependant…
Il y a dans cette règle simple une nuance. C’est important, la nuance. Que ferions-nous sans elle ? Ne marque-t-elle pas la limite entre “primates” et “barbares” ? “Civilisation” et “Éducation” ? “Alcoolisme” et “ivrognerie” ?… Ne trace-t-elle pas aussi les frontières qui séparent l’amour de l’amitié ? La fraternité de l’inceste, ou le progrès de la modernité ? Elle est partout, la nuance, dans notre capacité à penser, cette formidable différence qui nous rend humains. Partout !
En même temps, force nous est de constater qu’elle est mal partagée. La plupart d’entre-nous n’y a pas accès. Il est tellement plus simple de tout réduire à noir et blanc, qui ne sont pourtant que nuances ! Rouge est une couleur primaire quand vert est secondaire. Et la nuance ici, chez nous, au Château, c’est qu’il y a hiérarchie naturelle dans l’organisation humaine. Le rouge étant premier, il doit au moins pouvoir découvrir le vert, quitte à le mâtiner de noir et blanc.
Oh, je deviens compliquée, pardonnez-moi ! Le Professeur, décidément, fera mieux que moi. Et puis, nous avons le temps… Quatre-vingt-dix jours, c’est une éternité, vous verrez. Je vais tacher de résumer : tout ce qui vous est interdit par le code couleur, vous est, à vous, à vous seulement, du fait que vous êtes “rouge”, permis au moins une fois, et même recommandé. Cette nuance dans l’interdiction ne vaut pas pour les membres verts…
Venez ! Sortons, je vais vous montrer la passerelle.

Texte protégé par EN 74e93cd6ee9037f26654e2e4e0304fc2bb5dca4e3bc1d92c6184e9028faff0f1

0
L'auteur-trice aimerait avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x