algomix12:42 28/08/2023
Avant d’entrer, songe à la sortie. [proverbe français]
La folle – Révolte – Dans la serre

Oh ! Folle est un bien grand mot. Elle était juste un peu simplette la petite dernière de cette grande famille qu’on appelait ‘’ceux du château’’ avec un sourire en coin qui en disait long sur le manque de considération qu’on leur portait. Ça jasait dans le café du coin, car on l’aimait bien la petitoune. Elle aimait descendre au village et s’asseoir sur un banc de la place. Elle y trouvait toujours une oreille attentive et bienveillante quand elle racontait les mésaventures que ses quatre frères et sœurs lui faisaient subir. Leur jeu cruel favori était de l’attirer et de l’enfermer dans une pièce sombre du château, dans la cabane à outils et le plus souvent dans la serre, en lui criant ‘t’as qu’à trouver la clé !’… “t’as qu’à trouver la clé !”… et ils la laissaient pleurer pendant des après-midi entiers.
Elle ne racontait jamais rien chez elle et ne posait jamais de questions. C’était comme ça. Au château, on lui avait dit : “tu nous embêtes avec tes questions” alors, c’était fini ! elle s’était tue mais les points d’interrogations restaient dans sa tête. C’était fatiguant. Dans cette maison, elle n’osait bavarder qu’avec le jardiner. Vous avez remarqué comme souvent les jardiniers ont l’art de recueillir les confidences ? C’est sûrement parce qu’ils aiment les fleurs. Alors elle lui apportait toutes ses questions et elle repartait légère.
Le jardinier et homme à tout faire, avait bien vu qu’elle ne jouait jamais avec ses frères et sœurs dans le parc. Il avait compris le méchant manège dont elle était victime. Mais lui aussi se taisait. Il ne pouvait rien dire. Non ! Ses patrons auraient pu le sanctionner. Il fallait être plus malin que ces maudits garnements. Un jour, il sortit un petit instrument de sa poche et le tendit à la petite en lui disant : “tiens, avec ça, tu pourras ouvrir toutes les portes et retiens bien ceci “avant d’entrer, songe à la sortie et ne montre cette clé à personne”. Et jamais plus la petite n’eut d’ennui et put aller toute seule dans la serre sans avoir peur. Elle était libre et le jeu pervers n’eut plus aucune saveur.

3
0
L'auteur-trice aimerait avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x