J’ai rêvé de changer le monde ! J’ai pris d’abord l’Humanité et je l’ai repensée. Cela n’a pas marché, mais il en fallait plus pour me décourager.
J’ai pris la Civilisation que j’ai voulu transformer, mais…, cela n’a pas marché. Sa Loi et son Politique se sont imposés.
Tout semblait alors dit de mon impuissance à changer ces “grandes” choses ; ces choses auxquelles d’ailleurs, je ne comprenais pas grand chose.
Me vint alors l’idée de changer les petites ! Changer les “petites” choses…
“Quelle drôle d’idée ! me direz-vous. Comment changer le monde par les “petits bouts” ?”
Et je dois bien convenir qu’un instant, moi aussi, j’ai douté…
Mais là, sous mes yeux je l’ai vu, et je l’ai contemplé : c’était un châtaignier qui bruissait sous un rayon de soleil. Il me parlait, il m’invitait à partager, à partager mille choses plus insignifiantes les unes que les autres ! C’était de cuisiner, de discuter à la veillée, de décorer, se balader ou pédaler ensemble ; c’était encore de méditer, de contempler, lire, écrire, libérer mon corps pour mieux le retrouver ; accepter ses limites, accepter mes limites… m’accepter.
Ô certes ! C’était un miracle que ce châtaignier !
Mais un miracle d’humanité.
Bah voilà, je suis partie de là et y suis revenue, est-ce bien ou pas, je ne sais plus. C’est très humain, c’est sûr. Disons qu’il arrive un âge dans la vie où l’on ne sait plus comment faire œuvre de fourmi dans un monde de loups.
Vite emportée dans ce rêve qui devient un possible dans le réel.
Encore un texte que je me permets de copier/coller pour le partager avec mes petits enfants. Qu’il est beau !
@MAGUY @Ma Pie @Deadpool @Duchesse (Duchesse)… MERCI à vous de votre sympathie pour ce tout petit texte improvisé… Comme quoi, quelquefois, le cœur parle mieux que le cerveau… Puissions-nous (et puissé-je surtout !…) l’écouter davantage !…
N’oublions jamais que la nature est plus forte que nous ne le serons jamais……même dans nos chimères les plus cachées. Merci pour ce mereilleux texte. J’ai encore beaucoup a apprendre !
Bonjour, tout est presQue dit… Pour redessiner ce qui à été Brisé . Dans les petites choses , les pixels de notes , émanants de nos mots et attente des actions de votre châtaigner/buisson ardent. Merci pour ce texte
Oh que oui, il est poétique ce texte! Je crois en la capacité de la nature à nous apprendre à vivre mieux. Ce châtaignier est un sage ! 😊
Le châtaignier est le symbole de force tranquille et de la justice. Pourra t’il changer le cours de l’histoire, je l’espère de tout coeur. Très beau texte, merci.