Ce matin Benjamin, plombier de renom et Meilleur Ouvrier de France, a été contacté par la société des grands travaux de Saint Lubin, constructeurs de l’aqueduc de La Vallée Rouge. Sans explication précise au téléphone, le responsable du chantier lui impose un rendez-vous matinal urgent au bas de l’Aqueduc avec Monsieur le Maire, deux élus locaux et … le bedeau Séraphin !

Ce dernier, grand homme borgne mesurant plus de deux mètres, vêtu d’une cape longue noire, est appelé le cyclope par les villageois alentour. La rumeur court qu’il « est givré » depuis qu’il a perdu sa femme Honorine. Ses allégations occultes effraient bonne partie de la population bien que la police et la Mairie requièrent parfois ses services dans le cadre de recherches spéciales. Il invoque alors l’esprit de sa défunte Honorine pour résoudre quelques énigmes de localisation de victimes ou d’éléments particuliers.

Au volant de sa fourgonnette, Benjamin, arpente la route sinueuse et caillouteuse de la colline aux mille feuilles en direction du site de l’aqueduc. Il s’interroge sur l’objet de sa convocation pour le peu étrange et désagréable : ses compétences professionnelles ne lui semblent pas utiles sur le chantier en cours de construction d’une telle ampleur.

Après une heure de route, il parvient enfin au lieu de rendez-vous où tous les protagonistes l’attendent avec une impatience non dissimulée :

– Bonjour Benjamin, vocifère le Maire d’une humeur massacrante

– Bonjour Monsieur le Maire et Messieurs, répond le plombier calmement.

Ce rendez-vous à huit heures du matin me semble bien important ?                       

– Oui, en effet, précise le responsable du chantier en colère : Séraphin s‘est rendu hier soir à la Mairie pour indiquer que notre chantier devait être arrêté de suite ! En escaladant la moraine avec son bâton de sourcier, il dit avoir trouvé un filon de cuivre au pied de l’aqueduc. Nous avons donc besoin de votre avis judicieux à ce sujet Benjamin.

Un sentiment de défiance à l’égard de Séraphin s’immisce dans l’esprit du plombier cartésien peut enclin aux élucubrations irrationnelles. Cependant, il est mal à l’aise en cette situation sachant la foi que porte le Maire aux affirmations du Cyclope. Tous les regards se tournent vers lui  suspendus à sa confirmation ou son démenti.

 

En sa qualité d’expert, il doit vérifier l’authenticité de ces affirmations grâce au matériel perfectionné de sondage dont il est propriétaire.

2
0
L'auteur-trice aimerait avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x