• 2 ans 
  • 2Minutes de lecture env.
  • 264Lectures récentes
9.5
(2)

On dit que dans un hameau perdu en Ardèche, il y a très longtemps, vivait un ermite érudit.

Kejesu (se prononce Ké-Yé-Zou) a passé toute son enfance dans la riche demeure familiale. Ses parents lui ont donné une solide éducation tant pour l’esprit que pour le corps. Très vite il devint un sportif de haut niveau.

Son père, très autoritaire et imbu de sa personne, lui enseigna la Thelog, ce qui veut dire – loi du père – Il acquit alors grande sagesse et générosité. Il se mit au travail auprès de ses semblables. Très sollicité par la population pour guérir, conseiller ou même fabriquer du pain en période de disette, il s’entoura très vite d’adjoints dont les plus connus sont Cynu, Botana et Gewy qui, eux aussi, théologuèrent.

Kejesu n’avait pas son pareil pour semer la joie autour de lui. On vit même un jour cet ancien sportif marcher sur l’eau pour distraire les enfants. C’est cet exploit qui entraîna sa perte. Lorsque ses fidèles adjoints virent le succès que remporta Kejesu une idée leur vint.

Cynu, Botana et Gewy, dont l’un d’eux, et je ne dirai pas lequel, avait l’art de la traitrise, montèrent en grand secret une petite entreprise de surfing – fabrication de surf et stages intensifs -. Le succès fut immédiat auprès de la population qui se mit à crier : « Kejesu marche sur l’eau, et bien nous aussi ».

Kejesu, déçu de la traîtrise des siens, abandonné par les hommes, se retira du monde. Il ne se remit jamais de sa disgrâce et plus personne ne le revit.

Aujourd’hui encore, qui n’a pas envie de marcher, courir ou voler sur l’eau. Et personne ne pense à ce pauvre Kejesu qui était peut-être l’ermite de l’Ardèche.

Moyenne obtenue : 9.5 / 10. Nombre de votes : 2

Soyez le-la premier-ère à exprimer votre ressenti !

Partager ?

3
0
L'auteur-trice aimerait avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x