Cadavre Exquis Algomusien – CadExA

Cadavre exquis, le CadExA ?

Le Cadavre Exquis Algomusien (ci-après désigné “CadExA”) est un projet expérimental. Il s’inscrit dans la tradition du Cadavre Exquis, mais il se veut innovant!

En effet, le CadExA se propose rien de moins que la création d’un nouveau genre littéraire!

Nous allons donc examiner, sur cette page, d’abord quelles pourraient être les caractéristiques propres à ce nouveau genre littéraire; nous verrons ensuite quelles sont les règles du jeu de création CadExA, et nous conclurons par l’énoncé des conditions de participation au CadExA.

Le CadExA, pour faire émerger un nouveau genre littéraire !

Le nouveau genre littéraire du CadExA reste à inventer. On ne peut donc le définir aujourd’hui qu’en imaginant l’Objet Littéraire Non Identifié (l’OLNI?) auquel on aimerait donner vie. Or, le moyen le plus simple d’imaginer un être à venir, c’est de “penser” la place qu’on aimerait qu’il prenne dans notre vie. Autrement dit: d’imaginer son usage, sa compagnie, sa relation à nous!

Ce que nous savons du CadExA, c’est qu’il n’appartiendra pas aux genres littéraires existants, puisqu’il prétend être “nouveau”. Il n’appartiendra donc pas au genre narratif (romans, nouvelles, récits…), ni au genre poétique (poèmes), ou au genre théâtral (pièces, saynètes…), ni davantage au genre argumentatif (essais…) ou au genre épistolaire (lettres), auquel nous rattacherions, pour notre part, le journalisme sous toutes ses formes. Mais alors, me direz-vous, à quoi pourra-t-il bien appartenir?

Eh bien, nous ne le savons pas encore. Cependant, nous avons déjà une idée assez précise du rôle que nous aimerions lui voir jouer dans notre vie:

  1. c’est un objet littéraire, un compagnon aussi. À l’instar d’un roman, d’un recueil de poèmes, etc., nous souhaitons pouvoir le lire pour nous distraire ou pour réfléchir, apprendre, nous évader du quotidien, rêver, etc. Mais…
  2. Au contraire de ses prédécesseurs, qui tous demandent force concentration, le CadExA doit être lisible facilement en toute circonstance: dans le métro, dans une salle d’attente, dans la cuisine, la chambre d’hôtel, etc., sans pour autant devoir nous forcer à cette concentration qu’exigent les premiers.
  3. Autre différence notable: c’est un ouvrage collectif! Il est écrit par des dizaines, voire des centaines d’auteur-trice-s… anonymes!

De cette dualité dans laquelle nous attendons de lui qu’il nous apporte les avantages de ses ancêtres, sans les inconvénients, si l’on peut dire, nous pouvons nous figurer son profil: on peut le lire par petits morceaux, en s’y arrêtant une ou deux minutes, et… dans à peu près n’importe quel ordre! Et cela, bien entendu, avec plaisir et sans effort intellectuel!

Voyons maintenant comment nous allons, tous ensemble, tenter de fabriquer cet “OLNI” (Objet Littéraire Non Identifié), cousin germain du Cadavre Exquis…

Les règles du "jeu de création littéraire CadExA"

Là encore, rappelons le caractère “expérimental” du CadExA, le cadavre exquis algomusien. S’il est expérimental, c’est qu’il n’est pas précisément défini (Monsieur de la Palisse ?). Et s’il n’est pas précisément défini, comment énoncer ses règles?

Cependant, nous vous proposons trois bases, pour démarrer. Nous pourrons les améliorer ensemble dans le forum “L’AlgoMuse.FR (le site web)”, dans le sujet “CadExA”. (Participez!)

Première base: le texte (la proposition) écrit à la suite du précédent doit contenir au moins un élément du précédent (même lieu et/ou même(s) personnage(s) et/ou même idée, etc.);

Deuxième base: une nouveauté doit être introduite. Peu importe dans quelle dimension (spatiale, temporelle, personnage, idée, etc.), mais une “chose” nouvelle, éventuellement mais pas forcément… divergente, doit être introduite.

Et enfin, troisième base: le texte proposé doit pouvir être lu indépendamment de ce qui le précède. Autrement dit: il doit pouvoir inviter à la réflexion ou à la rêverie ou à la joie ou à la révolte, etc., par lui-même! Sans qu’il soit besoin de lire autre chose.

 

Les conditions de participation au CadExA

En participant au CadExA, j’accepte:

  1. de céder tous mes droits d’auteur-trice (sur les propositions que je fais dans le cadre du CadExA) à l’association AlgoMuse;
  2. que mon texte soit éventuellement modifié par la rédaction du site pour être intégré dans la version “retouchée” du CadExA, sachant que cette version a vocation à être publiée;
  3. l’éventualité que mon nom d’auteur-trice ne figure pas sur la publication finale.

Le CadExA en cours (à lire de bas en haut, à partir d’où on veut…) :

Connectez-vous pour publier un proposition

Inscription
62 propositions.
margi a écrit le 23 avril 2022 à 17h51
Et si... un seul survivant dans dix bunkers, victime d'une attaque nucléaire... Hum, Ça ferait un trop long monologue sur six cents pages. Ben oui, un roman ça doit faire au moins six cents pages pour être rentable. Donc... mauvaise idée. Et puis une attaque nucléaire ça fait ringard ! Aujourd'hui , il faut se battre à coup d'éoliennes et de panneaux solaires. Merde, la nuit est tombée, j'ai plus rien pour me rincer les dents et ma feuille est toujours blanche...
melanie chaine a écrit le 21 avril 2022 à 21h51
Bon ! encore un p'tit godet : l'inspiration est au fond du verre comme l'image grivoise au fond du saké !
Il faut que je dégote un truc vendeur, c'est devenu vital. Tiens, par exemple, des survivants après une attaque nucléaire. Ouais ! ça colle à l'actualité ça! On aime trembler dans les chaumières...
Dix survivant dans un bunker. Pas facile ce truc; je vais encore réfléchir. Je pourrais également ... Oh ! zut ! ma feuille reste désespérément blanche...
margi a écrit le 16 avril 2022 à 17h55
Il va falloir que j'arrête avec toute cette puanteur. Que m'est-il arrivé, moi, qui n'écrivait que du romans à l'eau de rose ? Aurais-je comme Alice passé de l'autre côté du miroir ? Je vais quand même explorer cette partie de l'univers, sait-on jamais, J'y gagnerais mieux ma vie sans doute que chez Arlequin. Bon, je vais faire le plein... Un p'tit Chivas... et réfléchir à tout ça. Il va quand même me falloir oublier Momo et toute sa bande...
Gepetto Rossi a écrit le 14 avril 2022 à 9h44
"Mission impossible" que je me dis. Je me redresse un peu dans mon fauteuil. J'allume une clope, la énième... La bouteille est vide, m... ! Je supporte pas la frustration... Ce bouquin m'épuise. Je sens bien que je ne le finirai jamais... C'est mon requiem que j'écris là. Ça pue. Poubelles, poissons pourris, chat mendiant, flicaille partout, ripaille dans les urinoirs, je ne sais plus quoi inventer. Arrêter d'écrire ? Mais alors, comment bouffer ?...
margi a écrit le 13 avril 2022 à 10h42
1m95, juste à hauteur de poubelle pour voir Momo et les trois crétins se débattre pour sortir. Le vent ne peut pas plus mal tourner, et d'une, j'ai l'odeur et de deux, ces quatre là vont rejoindre la compagnie des 12 Salopards vociférants. Le chef, celui qui a dégainé au premier tour leur propose une place de choix au ministère de l'intérieur, c'est vrai qu'à l'extérieur ils sont nettement moins performants. Vont-ils accepter cette mission...
melanie chaine a écrit le 12 avril 2022 à 18h26
... un peu inquiet. Vu sa position !... il ne sait jamais comment le vent va tourner pour lui. En général, ça tourne mal et il préfère passer inaperçu, mais avec son 1m95, ce n'est pas gagné.
Puis il maugrée :
- ils veulent quoi ces énergumènes tout droit sortis de l'affiche du film ? Il paraît qu'ils ont cherché à recruter mes trois potes. Ce ne sont pas des lumières ces trois là ! J'espère qu'ils ne vont pas lâcher le morceau ...
margi a écrit le 10 avril 2022 à 19h15
C'est alors qu'arrivent les douze salopards, vociférants des slogans sans queue ni tête :
-Ne touchez pas aux camps des travailleurs.
- Un autre monde est possible.
- C'est la France des jours heureux.
- La France authentique, rétorqua l'autre qui voulait toujours avoir le dernier mot.
Devant cette horde sauvage, la police et les pompiers s'enfuirent sirène hurlantes. Quand aux Zodiac déjà dans l'eau ils préfèrent se saborder. Non loin de là Momo observe la scène...
melanie chaine a écrit le 7 avril 2022 à 11h48
... à une centaine de mètres environ, déboulent une dizaine de voitures, police secours, camions de pompiers, etc .... On commence à baliser sérieux ! mais non ! tous ces uniformes descendent des véhicules, casques luisant à l'aube naissante et ... hommes grenouilles en tenue. On n'est pas repérés. Les canots de sauvetage sont lancés dans l'eau noire ...
margi a écrit le 7 avril 2022 à 11h31
- c'est facile d'accuser les gens bien. Bon, ça n' t’empêche pas d'm'rfiler ta bouteille de rouge, c'est vrai, je me sens palot avec toutes ces histoires.
Beurk, tu sens pas la rose Momo ! Démerde toi tout seul, "la cloche" pour sortir "les trois crétins" si c'est trop lourd, tu les donnes à bouffer au chat, il n'a pas eu ses croquettes ce matin.
Pendant ce temps, non loin de là...
melanie chaine a écrit le 6 avril 2022 à 12h44
Alerté par des gémissements, un clochard qui émergeait d'un sommeil comateux :
- Y a quoi là dedans ? Tiens ! bois un coup ça te redonnera des couleurs !
- ce n'est pas moi ! c'est Margi qui a jeté Momo dans cette poubelle. Aidez moi à le sortir de là. Vite ! on n'a pas de temps à perdre.
Momo, complètement groggy, fut extirpé. Il empestait le poisson. Kali, affamée, se jeta sur lui toutes griffes dehors.
Quant aux trois potes de Momo ...

Bienvenue !



Les AlgoDéfis du 25 mai 2022 sont en ligne!
Merci de vous connecter au site (ou vous inscrire gratuitement en 30 secondes) pour y avoir accès.

AlgoMuse.FR a accueilli 151 utilisateurs uniques hier (24131 depuis le 01/01/22, soit une moyenne quotidienne de 168).
Notre petite communauté compte aujourd’hui 407 membres actifs.

Belle journée d’écriture à toutes et à tous!

Récemment actifs

Illustration du profil de Angelune
Illustration du profil de Lix VINCE
Illustration du profil de MAGUY
Illustration du profil de melanie chaine
Illustration du profil de Gigi-22
Illustration du profil de Alice Wapp
Illustration du profil de Soirdesept
Illustration du profil de Ma Pie
Illustration du profil de Aurélien Scala
Illustration du profil de Candide
Illustration du profil de marielou
Illustration du profil de Fransoaz
AlgoSelfs---Défis-d'écriture-créative-gratuits-4
La-Maternitude-2
AlgoProust - Les phrases les plus longues publiées sur AlgoMuse

  • margi 23 avril 2022
    Et si... un seul survivant dans dix bunkers, victime d'une...
  • melanie chaine 21 avril 2022
    Bon ! encore un p'tit godet : l'inspiration est au...
  • margi 16 avril 2022
    Il va falloir que j'arrête avec toute cette puanteur. Que...
  • Gepetto Rossi 14 avril 2022
    "Mission impossible" que je me dis. Je me redresse un...
  • margi 13 avril 2022
    1m95, juste à hauteur de poubelle pour voir Momo et...

TOP 20 “Coups de Cœurs” (Minimum = 6 votes)

Top 10 social ! (les + commentés)

Lus pour vous !

AlgoNews