Le “Manifeste” algomusien ?

Défis d’écriture en ligne Forums Les AlgoProjets Le “Manifeste” algomusien ?

Étiqueté : 

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #34904

    Bon, c’est simple, je vous propose d’écrire ensemble le Manifeste algomusien ! Rien de moins…

    Je vous livre, pour base de réflexion, un commentaire que je publie sous le texte de @payette : Ecrire.

    Je le reproduis ici (ce commentaire) par simple souci d’efficacité.

    Merci de vos retours, le cas échéant.

    Bien amicalement,

    Guillaume

    Le commentaire donc :

    « …jeter les mots sur le papier. » : et c’est toute l’audace de l’écriture qui est dite en six mots ; sa violence aussi… Dans l’audace se cache la créativité. Derrière la violence (littéraire, s’entend, c’est-à-dire peut-être plutôt cet état dans lequel on se met « en prenant risque »…) se cache une grande partie de notre humanité. Dans les deux combinées, nous avons l’Écriture.

    Vous dites cela en six mots. « Jeter les mots sur le papier ».

    Est-ce fulgurance ? Définitivement.

    « Écrire pour ne pas oublier… », c’est déjà se percevoir, bientôt se définir, se représenter à soi-même et, bien sûr : donner à l’autre une image de soi ! Autrement dit : se construire, se positionner dans un environnement social. Vivre ?

    C’est toute la question de l’être et de sa mémoire (la relation entre eux) que vous posez-ici, et vous la posez bien : simplement, de manière intelligible à chacun d’entre-nous : « Écrire, pour ne pas oublier. »

    « Écrire à la plume, bien loin des ordinateurs. En bleu mystérieux… » : là, est la poésie ! Brava Madam ! Aucune IA ne sera jamais poétesse, aucune. Oh, certaines d’entre-elles savent déjà écrire des vers, de très beaux vers (je les surveille, je les teste…), je veux dire « grammaticalement », mais aucune jamais ne pourra « se saigner » d’un poème. Et vous savez pourquoi…

    Et je pourrais continuer d’analyser ainsi votre texte, tant il est riche, tant vous avez envisagé probablement chacune des dimensions de l’écriture, mais j’ai mieux à vous proposer, à toutes et tous : faisons de ce texte la base de notre « Manifeste » ! Écrivons-le, ensemble, en partant de ce texte…

    Je n’irai pas plus loin ce soir. Lisez-moi bien… Et comptez sur moi si cette idée vous séduit, et que vous êtes prêts à y participer.

    Bien sûr, je répondrai à toute question…

    Bien amicalement,

    à toutes et tous !

     

     

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Défis d’écriture en ligne Forums Les AlgoProjets Le “Manifeste” algomusien ?