Ouvrir une porte, c’est faire confiance au destin, car l’on ne sait jamais ce que l’on peut trouver derrière et, moi qui, dans une autre vie, fus marin, je peux vous dire que j’y vois toujours une nouvelle aventure puisque, même dans une pièce vide, le nez saura se laisser surprendre par l’odeur, non pas de l’embrun, mais peut-être de la moisissure ou du café chaud, de la poussière, de la bougie au patchouli, d’une charogne en décomposition, pourquoi pas, d’un bouquet de mimosa ou d’une punaise écrasée, d’une tartine de pain grillée, de la litière humide, de la pomme cuite au four, ou bien d’autres surprises olfactives insoupçonnables ; l’œil, quant à lui, ne saura comment réagir dans l’obscurité totale ou, encore, il se sentira agressé par la lumière vive d’un rayon direct, ou bien sa pupille se dilatera, sans doute à la recherche une légère lueur peinant à trouver son chemin par l’interstice d’un volet fermé ou via la flamme vacillante de la cheminée, il frissonnera face au néon blafard qui clignote ou à l’ampoule qui claque – je frissonne moi-même à l’idée de l’ampoule qui claque au moment où le doigt appuie innocemment sur l’interrupteur – l’œil découvrira chaque pièce avec ravissement ou effroi, car derrière une porte fermée, tout est possible ; le pied avancera sûrement, sur un sol plat et dur, ou bien il glissera sur le carrelage humide, il buttera contre une pierre mal alignée, il se cassera contre une marche inopportune, il s’ouvrira sur un morceau de verre acéré ou, comble de l’horreur, il se rétractera de douleur sur un lego kamikaze, car, oui, combien de lego ont ainsi été abandonnés sur le chemin sinueux d’une moquette rose ou verte, et je parle de lego, mais vous pouvez imaginer tout aussi bien un Playmobil, un accessoire de poupée, ou une figurine de dinosaure, oh mon dieu oui, imaginez cette figurine fourbe se glissant sous votre pied, dans l’obscurité d’une chambre d’enfant, ce même enfant que vous chérissez du plus profond de votre cœur, et sur lequel vous veillez comme sur la première flamme, recueillie par les premiers hommes, parce que les enfants sont des flammes que nous avons créées sans trop savoir comment – on en a bien une petite idée, remarquez, mais cela tient du miracle tout de même, et c’est un travail harassant et douloureux que de les mettre au monde, sans doute préfère-t-on veiller sur cette flamme qu’en créer de nouvelles, d’une manière si hasardeuse, et puis on s’y est attaché à cette flamme, dira-t-on – et donc cet enfant sur lequel vous veillez et que vous visitez le soir, à la lueur d’une veilleuse, pour ajuster sa couverture, rapprocher le doudou qu’il saura ainsi retrouver dans un demi sommeil, caresser le front en soulevant la petite boucle qui lui tombe sur l’œil, ce même enfant a déposé – sciemment ou non, nous ne le saurons jamais – une figurine de stégosaure, fièrement dressée, sur le chemin de son lit, chemin sur lequel votre pied dénudé, prêt à retrouver la chaleur de votre propre lit, s’avance, inconscient du danger, jusqu’à ce qu’il s’abatte sur le Dino susnommé et fasse remonter, via le réseau de votre système nerveux ultra développé, l’information de cette rencontre douloureuse, qui vous arrache alors un cri sourd – sourd, car, rappelez-vous, vous veillez sur votre progéniture et vous souhaitez, plus que tout au monde, la garder endormie, au point de vous mordre la joue jusqu’au sang – un cri sourd et lugubre qui vous rappelle combien il est dangereux d’ouvrir une porte et, imaginant cela, vous conviendrez, je n’en doute pas, qu’il vaut mieux se garder d’être celui qui ouvre la porte, et vous comprendrez ainsi pourquoi je suis dans l’impossibilité, monsieur l’infirmier, de vous ouvrir celle de ma maison car, si vous entendez ma voix de manière si étouffée, c’est que vous me voyez, à l’instant, condamné à rester derrière la porte de mes toilettes, claquée par un malencontreux coup de vent.
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Jouissif !
Logorrhéique 😅
Il s’en passe des choses dans une tête 😉 J’ai revécu de douloureuses expériences à cette lecture ( playmobils et autres dinosaures…). Bravo!
On ne parle pas assez du syndrome de stress post traumatique lié aux legos…
Virtuose! Je me demande si l’on pourrait faire un AlgoLu de ce texte sans perdre son souffle!
Bonne question… Pas sûr du tout 😅
😉
Vous m’avez épatée. Je suis personnellement incapable de tenter un AlgoProust! Trop laconique pour cela, c’est sans doute pour cela que les haïkus m’attirent.
Et cela demande beaucoup plus de subtilité!
A vrai dire, je ne savais pas trop à quoi m’attendre en commençant, mais je n’y risquais pas grand chose. Je reste sceptique sur la digestibilité des propos, cependant 😅
Très bien digérés pour moi, n’ayant jamais mangé ni mes logos ni mes playmobils. Du reste, j’ai si bien “digéré” que je travaille en crèche depuis plus de 30 ans. Cela m’a inspiré quelques haïkus professionnels “déjantés” mais pas désenchantés et d’autres textes en prose sur le monde mystérieusement poétique de l’enfance. Je serais contente d’avoir votre écho et vos critiques à leur sujet un jour. J’aime bien échanger sur les sources d’inspiration.
avec grand plaisir!
Un immense bonheur de suivre le cheminement de vos pensées en revivant certains moments identiques et félicitations pour cet Algoproust 😊
Merci, c’est un exercice étonnant !
Impressionnant ! Bravo !
De mon point de vue, une ou deux virgules (même pas trois !) mériteraient peut-être de se faire points-virgules, mais c’est “ma” lecture et “mon” interprétation de la grammaire de la ponctuation, n’est-ce pas ?
A l’évidence, cette dernière n’a guère de secrets pour vous ; il nous faudrait donc en débattre, et dans “débattre” il y a…
Non, non, ne nous battons point, il y a plus intéressant : votre phrase n’est pas “proustienne”, elle est “supra-proustienne” ! (sourire)
Je m’explique : “Lui” (Marcel), écrivait ses “méga-phrases” dans un contexte ; il “n’avait qu’à” suivre son inspiration et continuer d’écrire de la seule façon qu’il savait. Vous, à l’inverse, n’aviez que rudiments de contexte : il vous fallait inventer, créer, et en même temps “garder sens”.
Savez-vous quoi ? Vous avez réussi !
Et bien je prends le compliment! Et je prends aussi volontiers les critiques, c’est tout l’intérêt de ce genre d’exercice! J’ai hésité moi-même à ajouter quelques points virgules, puis j’ai décidé de me concentrer sur le personnage et sur son agitation grandissante. J’aimerai beaucoup savoir où vous les auriez posées.
Je les aurais posées ici :
“…par les premiers hommes [;] parce que les enfants…” ;
“…rencontre douloureuse, qui [; elle (“elle”, après le point-virgule, en lieu et place de “qui”)] vous arrache…”
Pourquoi ?
Parce qu’à chaque fois l’on change de “point de vue” (de la narratrice) et l’on ouvre un nouvel univers à explorer…
Autrement dit, par ce procédé, l’on pourrait continuer à l’infini…
Once again : bravo ! Ce n’est ici que ma lecture…
Ça me semble pertinent! En même temps, j’avais envie que, si au début le discours pouvait sembler plutôt organisé et presque rationnel, on sente rapidement que le personnage glissait dans une sorte de délire maniaque, avec des digressions, une sorte de diarrhée langagière (j’aurai pu accentuer les coqs à l’âne, mais j’avais peur de perdre le lecteur)… Et le point virgule me parraissait presque trop “sensé” pour cette partie 🤔 Je devrais peut être m’enregistrer à la lecture et vérifier où sont mes pauses 😅 j’ai du mal à savoir si ce que j’ai en tête est vraiment cohérent avec ce que lit le lecteur. Je prends note de vos conseils, qui me semblent très bons!