Atelier poésie unique

Un atelier poésie unique ! en ligne pour composer des poèmes en s’inspirant des grands poètes francophones !

Cet atelier poésie unique ! en ligne a pour objectif de libérer votre créativité poétique. Le site d’écriture en ligne AlgoMuse.Fr vous propose dorénavant, chaque jour, une nouvelle page d’exercices de création littéraire poétique. Pour commencer, voici donc la première proposition de notre atelier poésie unique ! quotidien : le “module Baudelaire”.

Vous êtes animateur-trice d’atelier poésie unique ! ? Trouvez ici matière pour animer un atelier d’écriture poétique. Vous êtes simplement passionné-e ou même débutant-e dans l’écriture de poésie, vous trouverez également votre inspiration poétique sur cette page. Cette dernière, entièrement consacrée à la poésie, va s’enrichir rapidement. Elle ne compte aujourd’hui que deux modules (Baudelaire et Victor Hugo) de création poétique, mais très vite nous en ajouterons d’autres. À terme, elle en comptera une dizaine. 

Un logiciel d’aide à l’écriture poétique : l’AlgoScriptor

C’est l’AlgoScriptor – notre générateur de propositions d’écriture créative avec contraintes – qui génère lesdites propositions. Ces dernières constituent, ici, de véritables défis d’écriture poétique. Très bientôt, vous trouverez ici une mine de sujets et d’idées pour écrire des poèmes ! L’association culturelle AlgoMuse de Brignoles, dans le Var, assure le développement de ce logiciel d’aide à l’écriture inventive. La démarche créative des surréalistes et l’approche de l’Oulipo  sont fortement mobilisées dans la conception de l’AlgoScriptor. Cependant, elles le sont au travers d’un prisme : celui des théories de l’innovation ! Et en particulier la Théorie CK , TRIZ et le Design Thinking.

Cela dit, pour les exercices jeux de création poétique produits par l’AlgoScriptor, il est une autre approche qu’il nous faut mobiliser. Et c’est la prise en compte de la complexité ! Sans prétendre à une application directe de la théorie du chaos dans l’écriture poétique, force est de constater que celle-ci s’inscrit en “toile de fond” !

Mobiliser la théorie du chaos pour écrire des poèmes ?

Prenons, par exemple, le module d’écriture de poésie N°1, entièrement consacré à Charles Baudelaire. C’est un module assez simple en réalité (niveau vert). L’AlgoScriptor propose quatre vers extraits des œuvres de Baudelaire. Ici, et pour commencer : “Les Fleurs du Mal” et “Les Épaves”. Partant de l’un ou de plusieurs de ces quatre vers, l’apprenti poète doit composer son propre poème (ou début de poème). A priori, rien de bien sorcier comme vous le voyez. Mais…, ce jeu de création poétique ne prend sens et ne devient réellement “productif” (en termes de stimulant de la créativité littéraire) qu’au moment où “composer son propre poème” est facilité par les quatre propositions mentionnées ci-avant ! En effet, à quoi servirait un atelier d’écriture créative et poétique qui ne ferait que compliquer les choses au lieu de les faciliter ? (Pour illustrer ce dernier point, pensez aux exercices scolaires de “composition de texte” de votre enfance. À plus forte raison si, comme moi, vous avez plus de 60 ans…)

Deux difficultés contradictoires pour un atelier poésie unique ! réussi

Il nous fallait donc faire en sorte que l’AlgoScriptor résolve en même temps deux difficultés contradictoires. D’une part, les quatre vers proposés devaient être sans rapport les uns avec les autres. La probabilité qu’on les trouvât dans un même poème baudelairien devait être infime. Ne pas adresser cette difficulté eût été prendre le risque de pousser à la création de “pâles copies”, voire même de plagias de poèmes des Fleurs du Mal ou des Épaves.
Et d’autre part, l’on devait pouvoir, sinon combiner les vers proposés, a minima intégrer au moins deux d’entre-eux dans un nouveau texte doué d’une cohérence poétique. C’est en effet cette dernière capacité de combinaison-intégration qui crée “l’étincelle créative” et facilite l’écriture du nouveau poème.
Et c’est donc pour résoudre cette double difficulté contradictoire que nous avons mobilisé la théorie du chaos. En tout cas, deux de ses fondamentaux.
Le premier, c’est l’importance de la sensibilité des conditions initiales à la moindre interférence. Et le second, c’est la complexité nécessaire en termes quantitatifs. Expliquer ici, avec force détails, comment nous l’avons fait, nous éloignerait par trop de notre sujet. Nous allons donc plutôt l’illustrer.

L’illustration

Le module d’écriture de poésie N°1 de l’AlgoScriptor, ne fonctionne correctement qu’avec un minimum de « x » “vers sources” provenant d’un minimum de « x » poèmes différents. Pour ces derniers, ils doivent de préférence (mais non obligatoirement) provenir du même auteur. Ici, donc, Baudelaire. Nos multiples tests ont montré clairement que l’effet “étincelle créative” ne se vérifie quasi systématiquement qu’en respectant les deux premiers de ces paramètres. En l’occurrence, le module actuel dispose de plus de 3500 “vers sources” extraits de plus de 150 poèmes. Cependant, il est appelé à être davantage étoffé, jusqu’à concurrence de 10 000 vers et plusieurs centaines de poèmes. Il sera même [probablement] possible, si nécessaire, de mixer les œuvres de plusieurs poètes, sous “certaines conditions”… (par exemple celle-ci : ne pas transgresser la sensibilité des “conditions initiales” au sens de la théorie du chaos)

Un algorithme d’aide à l’écriture poétique plein de promesses !

On le voit, l’AlgoScriptor est plein de promesses en regard de l’inspiration poétique. Les applications possibles dans le domaine de la poésie, comme de l’écriture romanesque, sont innombrables. Bien sûr, l’inspiration, les idées, les suggestions ne font pas un poème. Mais…

De fait, le générateur AlgoScriptor n’est pas un logiciel d’écriture. D’ailleurs, un logiciel peut-il Écrire ? Nous ne le croyons pas. Cependant, le logiciel, ou plutôt l’algorithme, est particulièrement adapté quand il s’agit de formuler des problèmes. Y compris des problèmes d’écriture, et y compris d’écriture de poésie. C’est donc dans ce sens que nous avons pensé l’AlgoScriptor. Son rôle est en conséquence de proposer des jeux, des exercices d’écriture. Autrement dit, des “problèmes d’écriture”. Une fois le problème posé, à nous de le résoudre ! Disons, pour conclure, que l’algorithme d’AlgoMuse est davantage un outil d’aide à l’animation d’atelier d’écriture créative et poétique qu’un simple logiciel d’écriture.

MISES À JOUR & DÉVELOPPEMENT DE L’atelier poésie unique !

  • 15 septembre 2021 : ajout du module Victor HUGO

 

Logo des ateliers littéraires AlgoDéfis

La poésie se fabrique autrement sur AlgoMuse !

Atelier poésie spontanée N° 65 du 17 novembre 2021

 

Charles BAUDELAIRE – Module 1 de l’atelier poésie d’AlgoMuse

Exercice d'écriture poétique proposé pour l’atelier poésie en ligne du 17 nov. 2021




Durée conseillée : 20 mn

Point(s) de départ de l’atelier poésie unique


Choisir librement l’un ou plusieurs des vers suivants et lui donner une suite (ce qui revient à en faire un incipit poétique), ou l’intégrer dans votre poème.

Chacun de ces vers est extrait d’un poème de Baudelaire. “Les Fleurs du Mal” ou “Les Épaves” sont la base ici. Cependant, l’AlgoScriptor les propose dans un “désordre chaotique”. Autrement dit, la probabilité qu’ils figurent dans le même poème de Baudelaire est à peu près nulle, mais, inversement, il sera souvent facile d’en combiner deux ou plusieurs.


Et les urnes d’amour dont vos grands cœurs sont pleins !


La nuit s’épaississait ainsi qu’une cloison,

1



Mais de toi je n’implore, ange, que tes prières,


Les canaux, la ville entière,

Les contraintes pour cet atelier poésie unique

Aucune autre contrainte imposée. Vous avez donc la liberté d’écrire en vers, en vers libres ou même en prose. Le sujet du poème n’est pas davantage imposé, si ce n’est, le cas échéant, par le premier vers que vous aurez choisi.
Cependant, vous pouvez aussi… modifier ce vers choisi ! Par exemple remplacer un mot par un autre, changer le temps d’un verbe, etc.
Par ailleurs, la forme du poème est également libre.

Consignes de l’animateur d’atelier poésie unique

Commencez d’écrire votre poème [même]sans connaître son sujet, sa forme, son but…

Choisissez librement les contraintes que vous souhaitez vous imposer, le cas échéant.

Vous observerez que votre degré de liberté créative sera inversement proportionnel au nombre de vers que vous retiendrez. Autrement dit, si vous ne retenez qu’un seul vers de l’auteur initial, vous pourrez facilement vous éloigner de son style. Inversement, si vous en retenez plusieurs pour les combiner dans votre poème, vous serez moins libre de vous en éloigner (à charge pour vous, alors, d’être “à la hauteur” et de pouvoir quand même vous différencier sensiblement!).

Ne cherchez pas la perfection. Visez plutôt, dans le cadre de cet exercice d’écriture poétique, à produire un « poème premier jet » que vous pourrez reprendre ultérieurement si vous estimez qu’il en vaut la peine…


Lire des poèmes [AlgoÉsies] écrits en réponse à un AlgoDéfi poétique semblable

Atelier poésie unique N°65

© 2021 AlgoMuse – Un atelier poésie unique chaque jour sur AlgoMuse.FR


minutes pour relever cet algodéfi poésie ?

Je relève cet Algodéfi poésie !

Victor HUGO – Module 2 de l’atelier poésie d’AlgoMuse

Exercice d'écriture poétique proposé pour l’atelier poésie en ligne du 17 nov. 2021




Durée conseillée : 20 mn

Point(s) de départ de l’atelier poésie unique


Choisir librement l’un ou plusieurs des vers suivants et lui donner une suite (ce qui revient à en faire un incipit poétique), ou l’intégrer dans votre poème.

Chacun de ces vers est extrait d’un poème de Victor HUGO. “Les Feuilles d’Automne” et “La Légende des siècles” sont la base ici. Cependant, l’AlgoScriptor les propose dans un “désordre chaotique”. Autrement dit, la probabilité qu’ils figurent dans le même poème de Victor HUGO est à peu près nulle, mais, inversement, il sera souvent facile d’en combiner deux ou plusieurs.


A côté du bonheur qui m’abrite à son ombre,


Eh bien ! il est quelqu’un dans ce monde où nous sommes

1



C’est à ce que dit l’eau sous les arches du pont.


Ils luttent, noirs, muets, furieux, acharnés.

Les contraintes pour cet atelier poésie unique

Aucune autre contrainte imposée. Vous avez donc la liberté d’écrire en vers, en vers libres ou même en prose. Le sujet du poème n’est pas davantage imposé, si ce n’est, le cas échéant, par le premier vers que vous aurez choisi.
Cependant, vous pouvez aussi… modifier ce vers choisi ! Par exemple remplacer un mot par un autre, changer le temps d’un verbe, etc.
Par ailleurs, la forme du poème est également libre.

Consignes de l’animateur d’atelier poésie unique






Commencez d’écrire votre poème [même]sans connaître son sujet, sa forme, son but…

Choisissez librement les contraintes que vous souhaitez vous imposer, le cas échéant.

Vous observerez que votre degré de liberté créative sera inversement proportionnel au nombre de vers que vous retiendrez. Autrement dit, si vous ne retenez qu’un seul vers de Victor HUGO, vous pourrez facilement vous éloigner de son style. Inversement, si vous en retenez plusieurs pour les combiner dans votre poème, vous serez moins libre de vous en éloigner (à charge pour vous, alors, d’être “à la hauteur” et de pouvoir quand même vous différencier sensiblement!).

Ne cherchez pas la perfection. Visez plutôt, dans le cadre de cet exercice d’écriture poétique, à produire un « poème premier jet » que vous pourrez reprendre ultérieurement si vous estimez qu’il en vaut la peine…


Lire des poèmes [AlgoÉsies] écrits en réponse à un AlgoDéfi poétique semblable

Atelier poésie unique N°65

© 2021 AlgoMuse – Un atelier poésie unique chaque jour sur AlgoMuse.FR


minutes pour relever cet algodéfi poésie ?

Je relève cet Algodéfi poésie !

Poèmes [AlgoÉsies] écrits en réponse à un AlgoDéfi comparable

Lâcheté @melanie

poème libre

Autopsie @melanie

Poème libre

Avec eux, j’ai hurlé @melanie

« Par les chemins râpés et par les sablons aigres » Les grandes poétesses francophones
Une mauvaise expérience professionnelle…

Frôlements liquides @melanie

Texte libre
En vers libres

Le désespéré (2) @melanie

les poétesses francophones
En y mêlant le bruit d’intérieurs sanglots. (modifié)
Charles Beltjens
Chaque forme s’estompe et les couleurs s’éteignent, (modifié)
Léon Dierx
Avec ces tintements douloureux et sans trêves,

Sale temps @melanie

poème libre

Compagnons de ma triste joie

Défi poésie de Baudelaire

Farewell, Auld Reekie!

Auld Reekie (Scots): La vieille enfumée

Spleen d’une bretonne dans la ville de Stevenson…

Atelier poésie unique d'inspiration québécoise

Un atelier “Poésie unique d’inspiration québécoise” en ligne pour composer des poèmes en s’inspirant des grands poètes québécois francophones* !

Cet atelier “Poésie unique d’inspiration québécoise” en ligne a pour objectif de stimuler votre créativité poétique. Le site d’écriture en ligne AlgoMuse.FR vous propose dorénavant, chaque jour, une nouvelle page d’exercices de création littéraire poétique typiquement québécoise. Pour commencer, voici donc la première proposition de notre atelier poésie quotidien, “spécial Québec” : le module “Poétique Québécoise”.

Vous êtes animateur-trice d’atelier “Poésie unique d’inspiration québécoise” ? Trouvez ici matière pour animer un atelier d’écriture de poèmes. Vous êtes simplement passionné-e ou même débutant-e dans l’écriture poétique, vous trouverez également votre inspiration poétique sur cette page. Cette dernière, entièrement consacrée à la poésie québécoise, va s’enrichir rapidement. Elle ne compte aujourd’hui qu’un seul module de création poétique québécoise, mais très vite nous en ajouterons d’autres. À terme, elle en comptera une dizaine. 

Un logiciel d’aide à l’écriture poétique pour l’atelier “Poésie unique d’inspiration québécoise” : l’AlgoScriptor

C’est l’AlgoScriptor – notre générateur de propositions d’écriture créative avec contraintes – qui génère lesdites propositions. Ces dernières constituent, ici, de véritables défis d’écriture poétique. Très bientôt, vous trouverez ici une mine de sujets et d’idées pour écrire des poèmes dans cette belle langue que nous partageons avec nos amis canadiens francophones !

L’association culturelle AlgoMuse de Brignoles, dans le Var, assure le développement de ce logiciel d’aide à l’écriture inventive. La démarche créative des surréalistes et l’approche de l’Oulipo  sont fortement mobilisées dans la conception de l’AlgoScriptor. Cependant, elles le sont au travers d’un prisme : celui des théories de l’innovation ! Et en particulier la Théorie CK , TRIZ et le Design Thinking.

Cela dit, pour les exercices jeux de création poétique produits par l’AlgoScriptor, il est une autre approche qu’il nous faut mobiliser. Et c’est la prise en compte de la complexité ! Sans prétendre à une application directe de la Théorie du chaos dans l’écriture poétique, force est de constater que celle-ci s’inscrit en “toile de fond” !

Mobiliser la Théorie du chaos pour écrire des poèmes ?

Prenons, par exemple, le module d’écriture de poésie N°1, entièrement consacré à Charles Baudelaire. C’est un module assez simple en réalité (niveau vert). L’AlgoScriptor propose quatre vers extraits des œuvres de Baudelaire. Ici, et pour commencer : “Les Fleurs du Mal” et “Les Épaves”. Partant de l’un ou de plusieurs de ces quatre vers, l’apprenti poète doit composer son propre poème (ou début de poème). A priori, rien de bien sorcier comme vous le voyez. Mais…, ce jeu de création poétique ne prend sens et ne devient réellement “productif” (en termes de stimulant de la créativité littéraire) qu’au moment où “composer son propre poème” est facilité par les quatre propositions mentionnées ci-avant ! En effet, à quoi servirait un atelier d’écriture créative et poétique qui ne ferait que compliquer les choses au lieu de les faciliter ? (Pour illustrer ce dernier point, pensez aux exercices scolaires de “composition de texte/rédaction” de votre enfance. À plus forte raison si, comme moi, vous avez plus de 60 ans…)

Deux difficultés contradictoires pour un atelier poésie réussi

Il nous fallait donc faire en sorte que l’AlgoScriptor résolve en même temps deux difficultés contradictoires. D’une part, les quatre vers proposés devaient être sans rapport les uns avec les autres. La probabilité qu’on les trouvât dans un même poème baudelairien devait être infime. Ne pas adresser cette difficulté eût été prendre le risque de pousser à la création de “pâles copies”, voire même de plagias de poèmes des Fleurs du Mal ou des Épaves.
Et d’autre part, l’on devait pouvoir, sinon combiner les vers proposés, a minima intégrer au moins deux d’entre-eux dans un nouveau texte doué d’une cohérence poétique. C’est en effet cette dernière capacité de combinaison-intégration qui crée “l’étincelle créative” et facilite l’écriture du nouveau poème.
Et c’est donc pour résoudre cette double difficulté contradictoire que nous avons mobilisé la théorie du chaos. En tout cas, deux de ses fondamentaux.
Le premier, c’est l’importance de la sensibilité des conditions initiales à la moindre interférence. Et le second, c’est la complexité nécessaire en termes quantitatifs. Expliquer ici, avec force détails, comment nous l’avons fait, nous éloignerait par trop de notre sujet. Nous allons donc plutôt l’illustrer.

L’illustration

Le module d’écriture de poésie N°1 de l’AlgoScriptor, ne fonctionne correctement qu’avec un minimum de « x » “vers sources” provenant d’un minimum de « x » poèmes différents. Pour ces derniers, ils doivent de préférence (mais non obligatoirement) provenir du même auteur. Ici, donc, Baudelaire, mais dans le module “Poétique Québécoise” de l’atelier “Poésie unique d’inspiration québécoise”, ce sont plus de dix poètes québécois que nous avons mobilisés.
Nos multiples tests ont montré clairement que l’effet “étincelle créative” ne se vérifie quasi systématiquement qu’en respectant les deux premiers de ces paramètres. En l’occurrence, le module actuel (Module Baudelaire) dispose de plus de 3500 “vers sources” extraits de plus de 150 poèmes. Cependant, il est appelé à être davantage étoffé, jusqu’à concurrence de 10 000 vers et plusieurs centaines de poèmes. Il sera même [probablement] possible, si nécessaire, de mixer les œuvres de plusieurs poètes, sous “certaines conditions”… (par exemple celle-ci : ne pas transgresser la sensibilité des “conditions initiales” au sens de la théorie du chaos)

Un algorithme d’aide à l’écriture poétique plein de promesses !

On le voit, l’AlgoScriptor est plein de promesses en regard de l’inspiration poétique. Les applications possibles dans le domaine de la poésie, comme de l’écriture romanesque, sont innombrables. Bien sûr, l’inspiration, les idées, les suggestions ne font pas un poème. Mais…

De fait, le générateur AlgoScriptor n’est pas un logiciel d’écriture. D’ailleurs, un logiciel peut-il Écrire ? Nous ne le croyons pas. Cependant, le logiciel, ou plutôt l’algorithme, est particulièrement adapté quand il s’agit de formuler des problèmes. Y compris des problèmes d’écriture, et y compris d’écriture de poésie. C’est donc dans ce sens que nous avons pensé l’AlgoScriptor. Son rôle est en conséquence de proposer des jeux, des exercices d’écriture. Autrement dit, des “problèmes d’écriture”. Une fois le problème posé, à Vous de le résoudre ! Disons, pour conclure, que l’algorithme d’AlgoMuse est davantage un outil d’aide à l’animation d’atelier d’écriture créative et poétique qu’un simple logiciel d’écriture.

 

* Les Poètes québécois et les œuvres poétiques québécoises mobilisées pour cet atelier “Poésie unique d’inspiration québécoise” :

Louis-Joseph-Cyprien Fiset Adresse Aux Abonnés Du Canadien.

Jules Tremblay Les Ailes Qui Montent

Jules Tremblay Arômes Du Terroir / Ballade À Notre Langue

Jules Tremblay Arômes Du Terroir / Envoi

Jules Tremblay Arômes Du Terroir / Le Ruisseau

Jules Tremblay Arômes Du Terroir / Le Lac

Jules Tremblay Arômes Du Terroir / La Vieille Église

Jules Tremblay Arômes Du Terroir / La Ceinture Fléchée

Jules Tremblay Arômes Du Terroir / Moue Printanière

Jules Tremblay Arômes Du Terroir / Sparks Street

Jules Tremblay Arômes Du Terroir / Chauvinisme

Jules Tremblay Arômes Du Terroir / 1661

Jules Tremblay Arômes Du Terroir / Per Francos

Jules Tremblay Arômes Du Terroir / Au Maréchal Joffre

Jules Tremblay Arômes Du Terroir / La Moisson Des Guérets

Jules Tremblay Les Ferments / Laudes

Jules Tremblay Les Ferments / Reveil Des Champs

Fernand Clerget L’inoubliable

Auguste Génin Vers Pour Elle

Emile Nelligan L’âme Du Poète / Clair De Lune Intellectuel

Emile Nelligan L’âme Du Poète / Le Vaisseau D’or

Emile Nelligan Le Jardin De L’enfance / Devant Mon Berceau

Emile Nelligan Le Jardin De L’enfance / Le Regret Des Joujoux

Emile Nelligan Le Jardin De L’enfance / Devant Le Feu

Emile Nelligan Le Jardin De L’enfance / Premier Remords

Emile Nelligan Le Jardin De L’enfance / Ma Mère

Emile Nelligan Le Jardin De L’enfance / Devant Deux Portraits De Ma Mère

Emile Nelligan Le Jardin De L’enfance / Le Talisman

Emile Nelligan Le Jardin De L’enfance / La Fuite De L’enfance

Emile Nelligan Le Jardin De L’enfance / Ruines

Emile Nelligan Le Jardin De L’enfance / Les Angéliques

Emile Nelligan Le Jardin De L’enfance / Dans L’allée

Emile Nelligan Le Jardin De L’enfance / Le Berceau De La Muse

Emile Nelligan Amours D’elites / Rêve D’artiste

Emile Nelligan Amours D’elites / Caprice Blanc

Emile Nelligan Amours D’elites / Le Robin Des Bois

Emile Nelligan Amours D’elites / Amour Immaculé

Emile Nelligan Amours D’elites / Châteaux En Espagne

Emile Nelligan Amours D’elites / Beauté Cruelle

Emile Nelligan Les Pieds Sur Les Chenets / Rêves Enclos

Emile Nelligan Les Pieds Sur Les Chenets / Five O’clock

Emile Nelligan Les Pieds Sur Les Chenets / Gretchen La Pâle

Emile Nelligan Les Pieds Sur Les Chenets / Le Salon

Emile Nelligan Les Pieds Sur Les Chenets / Le Violon Brisé

Emile Nelligan Les Pieds Sur Les Chenets / Rondel À Ma Pipe

Emile Nelligan Les Pieds Sur Les Chenets / Chopin

Emile Nelligan Les Pieds Sur Les Chenets / Hiver Sentimental

Emile Nelligan Les Pieds Sur Les Chenets / Violon D’adieu

Emile Nelligan Les Pieds Sur Les Chenets / Mazurka

Emile Nelligan Les Pieds Sur Les Chenets / Soirs D’octobre

Emile Nelligan Virgiliennes / Automne

Emile Nelligan Virgiliennes / Presque Berger

Emile Nelligan Virgiliennes / Jardin Sentimental

Emile Nelligan Eaux-Fortes Funéraires / Soirs D’automne

Emile Nelligan Eaux-Fortes Funéraires / Les Corbeaux

Emile Nelligan Eaux-Fortes Funéraires / Le Corbillard

Emile Nelligan Eaux-Fortes Funéraires / Le Cercueil

Emile Nelligan Pastels Et Porcelaines / Paysage Fauve

Emile Nelligan Pastels Et Porcelaines / Vieille Romanesque

Emile Nelligan Pastels Et Porcelaines / Vieille Armoire

Emile Nelligan Tristia / Le Lac

Emile Nelligan Tristia / Sérénade Triste

Emile Nelligan Tristia / Tristesse Blanche

Emile Nelligan Tristia / La Passante

Emile Nelligan Tristia / Sous Les Faunes

Emile Nelligan Tristia / La Romance Du Vin

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne/L’orme De Lotbinière

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne/Tonkourou

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne/Tombe Et Berceau

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne/Le Brigantin

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne/La Sainte Catherine

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne/Le Partage

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne/Le Battage

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne/L’horoscope

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne /Commérages

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne /À La Rescousse

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne /La Calomnie

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne /L’orage Gronde

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne /Les Courses

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne /L’orage Gronde

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne /Déception

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne /L’incendie

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne /La Visite Du Curé

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne /Papineau

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Indienne /Les Pêcheurs

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Chrétienne/Le Fauve

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Chrétienne/La Tache De Sang

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Chrétienne/La Vision

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Chrétienne/L’espion

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Chrétienne/La Courtisane

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Chrétienne/La Hutte De Glace

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Chrétienne/Le Traîneau

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Chrétienne/La Grosse Gerbe

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Chrétienne/Le Survenant

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Chrétienne/Le Chant Du Marin

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / Les Amis De Naguère

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Chrétienne/Saint Eustache

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Chrétienne/Le Navire

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Chrétienne/La Noce

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Chrétienne/Le Fou

Léon Pamphile Lemay Tonkourou / La Vengeance Chrétienne / Le Fantôme

 

Mises à jour et développement de l’atelier “Poésie unique d’inspiration québécoise”

  • 15 septembre 2021 : création de l’atelier avec le module “Poétique Québécoise”

Les grands poètes québécois francophones – Module 3 de l’atelier poésie d’AlgoMuse : “Poétique québécoise”

Exercice d'écriture poétique proposé pour l’atelier poésie québécoise en ligne du 17 nov. 2021




Durée conseillée : 20 mn

Point(s) de départ de l’atelier poésie unique avec les poètes québécois


Choisir librement l’un ou plusieurs des vers suivants et lui donner une suite (ce qui revient à en faire un incipit poétique), ou l’intégrer dans votre poème.

Chacun de ces vers est extrait d’un poème d’un poète québécois*. Cependant, l’AlgoScriptor les propose dans un “désordre chaotique”. Autrement dit, la probabilité que deux vers figurent dans le même poème est à peu près nulle, mais, inversement et paradoxalement, il sera souvent facile d’en combiner deux ou plusieurs (c’est « l’effet magique" de l’AlgoScriptor !).

* Ici : Louis-Joseph-Cyprien Fiset, Jules Tremblay, Fernand Clerget, Auguste Génin, Émile Nelligan, Léon Pamphile Lemay.


On vogue en pleine nuit sur les vagues obscures.


Éparses dans le vent vespéral du vallon,

1



Dans le ministère des drosses,


Jean criait à Ruzard de gagner. Il tremblait.

Les contraintes de cet atelier poésie unique avec les poètes québécois

Aucune autre contrainte imposée. Vous avez donc la liberté d’écrire en vers, en vers libres ou même en prose. Le sujet du poème n’est pas davantage imposé, si ce n’est, le cas échéant, par le premier vers que vous aurez choisi.
Cependant, vous pouvez aussi… modifier ce vers choisi ! Par exemple remplacer un mot par un autre, changer le temps d’un verbe, etc.
Par ailleurs, la forme du poème est également libre.

Consignes de l’animateur pour cet atelier poésie unique avec les poètes québécois






Commencez d’écrire votre poème [même]sans connaître son sujet, sa forme, son but…

Choisissez librement les contraintes que vous souhaitez vous imposer, le cas échéant.

Ne cherchez pas la perfection. Visez plutôt, dans le cadre de cet exercice d’écriture poétique, à produire un « poème premier jet » que vous pourrez reprendre ultérieurement si vous estimez qu’il en vaut la peine…


Lire des poèmes [AlgoÉsies] écrits en réponse à un AlgoDéfi poétique semblable

Atelier poésie unique avec les poètes québécois

© 2021 AlgoMuse – Un atelier poésie unique avec les poètes québécois en ligne chaque jour


minutes pour relever cet algodéfi poésie ?

Je relève cet Algodéfi poésie !

Poèmes [AlgoÉsies] écrits en réponse à un AlgoDéfi comparable

Rend moi mon cœur

D’un seul regard tu as dompté mon cœur

Je ne peux que regarder de loin… je ne peux qu’admirer 

Je ne peux que regarder et soufrir et je regarde et je souffre

Sourdre et mourir sans cesse un désir de pleurer, oui sans cesse.

Partager entre la joie de te voir et la tristesse de ne pouvoir que te voir

Ahhh si tu savais comme c’est dur de passer à coté de toi et de faire comme si de rien n’était.

Gloire à DIEU qui nous à permit de mettre des mots sur les maux.

Et comme dirait El Hallaj, si je pouvais j’irais à toi en courant sur la tête ou en marchant sur le visage…

Que cet Amour aille à DIEU et mon cœur dit non et ma tête dit si, il le faut

Je suis torturé et las d’être tiraillé entre me laisser allé dans l’abime de cet Amour qui je ne sais ou il me mènera, ou laisser parler la Raison qui me dit de me méfier, “tu es déjà tombé ainsi, et tu as eu très mal, tu t’en souviens” me répète t elle !

Rend moi mon cœur !

Ballade le jour la nuit

incipit poétique comme demandé d’un ver de Victor Hugo

Départ @melanie

5-03-2024 – algocipit
Il y avait déjà trois jours qu’elle était au courant et l’indécision la paralysait. Que faire ? Pouvait-elle…

Arthur Rimbaud
Sourdre et mourir sans cesse un désir de pleurer.
Paul Verlaine
Elle ne savait pas que l’Enfer c’est l’absence.

Torrent

Avalanche d’Amour, veux tu m’emporter dans ta chute sans jamais me laisser me relever ?

Veux tu me laisser m’y noyer ?

Je préfère disparaitre dans une torrent de tendresse plutôt que d’être 

compagnon de ma triste joie solitaire.

Adieu @Angelune

en réponse à l’AlgoZimage du 26 février 2024

Les vers en italique sont empruntés à Verlaine (modifié), poésie québécoise et Hugo

Empreintes @Iceblink

Choisir librement l’un ou plusieurs des vers suivants et lui donner une suite (ce qui revient à en faire un incipit poétique), ou l’intégrer dans votre poème. – Quand vers toi mes désirs partent en caravane, – Baudelaire les Fleurs du Mal

Le déroulé sans fin..@ Ma Pie

Le vers est en gras

Un corps criblé de mots @Mélina

Un poème inspiré par la dernière AlgoZimage proposée.

Atelier poésie unique d'inspiration belge

Un atelier “Poésie unique d’inspiration belge” en ligne pour composer des poèmes en s’inspirant de grands poètes belges francophones !

Cet atelier “Poésie unique d’inspiration belge” en ligne a pour objectif de stimuler votre créativité poétique. Le site d’écriture en ligne AlgoMuse.FR vous propose dorénavant, chaque jour, une nouvelle page d’exercices de création littéraire poétique typiquement belge. Pour commencer, voici donc la première proposition de notre atelier poésie quotidien, “spécial Belgique” : le module “Poétique belge”.

Vous êtes animateur-trice d’atelier “Poésie unique d’inspiration belge” ? Trouvez ici matière pour animer un atelier d’écriture de poèmes. Vous êtes simplement passionné-e ou même débutant-e dans l’écriture poétique, vous trouverez également votre inspiration poétique sur cette page. Cette dernière, entièrement consacrée à la “Poésie unique d’inspiration belge”, va s’enrichir rapidement. Elle ne compte aujourd’hui qu’un seul module de création poétique belge, mais très vite nous en ajouterons d’autres. À terme, elle en comptera une dizaine. 

Un logiciel d’aide à l’écriture poétique pour l’atelier “Poésie unique d’inspiration belge” : l’AlgoScriptor

C’est l’AlgoScriptor – notre générateur de propositions d’écriture créative avec contraintes – qui génère lesdites propositions. Ces dernières constituent, ici, de véritables défis d’écriture poétique. Très bientôt, vous trouverez ici une mine de sujets et d’idées pour écrire des poèmes dans cette belle langue que nous partageons avec nos amis belges francophones !

L’association culturelle AlgoMuse de Brignoles, dans le Var, assure le développement de ce logiciel d’aide à l’écriture inventive. La démarche créative des surréalistes et l’approche de l’Oulipo  sont fortement mobilisées dans la conception de l’AlgoScriptor. Cependant, elles le sont au travers d’un prisme : celui des théories de l’innovation ! Et en particulier la Théorie CK , TRIZ et le Design Thinking.

Cela dit, pour les exercices jeux de création poétique produits par l’AlgoScriptor, il est une autre approche qu’il nous faut mobiliser. Et c’est la prise en compte de la complexité ! Sans prétendre à une application directe de la Théorie du chaos dans l’écriture poétique, force est de constater que celle-ci s’inscrit en “toile de fond” !

Mobiliser la Théorie du chaos pour écrire des poèmes ?

Prenons, par exemple, le module d’écriture de poésie N°1, entièrement consacré à Charles Baudelaire. C’est un module assez simple en réalité (niveau vert). L’AlgoScriptor propose quatre vers extraits des œuvres de Baudelaire. Ici, et pour commencer : “Les Fleurs du Mal” et “Les Épaves”. Partant de l’un ou de plusieurs de ces quatre vers, l’apprenti poète doit composer son propre poème (ou début de poème). A priori, rien de bien sorcier comme vous le voyez. Mais…, ce jeu de création poétique ne prend sens et ne devient réellement “productif” (en termes de stimulant de la créativité littéraire) qu’au moment où “composer son propre poème” est facilité par les quatre propositions mentionnées ci-avant ! En effet, à quoi servirait un atelier d’écriture créative et poétique qui ne ferait que compliquer les choses au lieu de les faciliter ? (Pour illustrer ce dernier point, pensez aux exercices scolaires de “composition de texte/rédaction” de votre enfance. À plus forte raison si, comme moi, vous avez plus de 60 ans…)

Deux difficultés contradictoires pour un atelier poésie réussi

Il nous fallait donc faire en sorte que l’AlgoScriptor résolve en même temps deux difficultés contradictoires. D’une part, les quatre vers proposés devaient être sans rapport les uns avec les autres. La probabilité qu’on les trouvât dans un même poème baudelairien devait être infime. Ne pas adresser cette difficulté eût été prendre le risque de pousser à la création de “pâles copies”, voire même de plagias de poèmes des Fleurs du Mal ou des Épaves.
Et d’autre part, l’on devait pouvoir, sinon combiner les vers proposés, a minima intégrer au moins deux d’entre-eux dans un nouveau texte doué d’une cohérence poétique. C’est en effet cette dernière capacité de combinaison-intégration qui crée “l’étincelle créative” et facilite l’écriture du nouveau poème.
Et c’est donc pour résoudre cette double difficulté contradictoire que nous avons mobilisé la théorie du chaos. En tout cas, deux de ses fondamentaux.
Le premier, c’est l’importance de la sensibilité des conditions initiales à la moindre interférence. Et le second, c’est la complexité nécessaire en termes quantitatifs. Expliquer ici, avec force détails, comment nous l’avons fait, nous éloignerait par trop de notre sujet. Nous allons donc plutôt l’illustrer.

L’illustration

Le module d’écriture de poésie N°1 de l’AlgoScriptor, ne fonctionne correctement qu’avec un minimum de « x » “vers sources” provenant d’un minimum de « x » poèmes différents. Pour ces derniers, ils doivent de préférence (mais non obligatoirement) provenir du même auteur. Ici, donc, Baudelaire, mais dans le module “Poétique belge” de l’atelier “Poésie unique d’inspiration belge”, ce sont plus de dix poètes belge que nous avons mobilisés.
Nos multiples tests ont montré clairement que l’effet “étincelle créative” ne se vérifie quasi systématiquement qu’en respectant les deux premiers de ces paramètres. En l’occurrence, le module actuel (Module Baudelaire) dispose de plus de 3500 “vers sources” extraits de plus de 150 poèmes. Cependant, il est appelé à être davantage étoffé, jusqu’à concurrence de 10 000 vers et plusieurs centaines de poèmes. Il sera même [probablement] possible, si nécessaire, de mixer les œuvres de plusieurs poètes, sous “certaines conditions”… (par exemple celle-ci : ne pas transgresser la sensibilité des “conditions initiales” au sens de la théorie du chaos)

Un algorithme d’aide à l’écriture poétique plein de promesses !

On le voit, l’AlgoScriptor est plein de promesses en regard de l’inspiration poétique. Les applications possibles dans le domaine de la poésie, comme de l’écriture romanesque, sont innombrables. Bien sûr, l’inspiration, les idées, les suggestions ne font pas un poème. Mais…

De fait, le générateur AlgoScriptor n’est pas un logiciel d’écriture. D’ailleurs, un logiciel peut-il Écrire ? Nous ne le croyons pas. Cependant, le logiciel, ou plutôt l’algorithme, est particulièrement adapté quand il s’agit de formuler des problèmes. Y compris des problèmes d’écriture, et y compris d’écriture de poésie. C’est donc dans ce sens que nous avons pensé l’AlgoScriptor. Son rôle est en conséquence de proposer des jeux, des exercices d’écriture. Autrement dit, des “problèmes d’écriture”. Une fois le problème posé, à Vous de le résoudre ! Disons, pour conclure, que l’algorithme d’AlgoMuse est davantage un outil d’aide à l’animation d’atelier d’écriture créative et poétique qu’un simple logiciel d’écriture.

 

Mises à jour et développement de l’atelier “Poésie unique d’inspiration belge”

  • 25 septembre 2021 : création de l’atelier avec le module “Poétique belge”

Les grands poètes belges francophones – Module 4 de l’atelier poésie d’AlgoMuse : “Poétique belge”

Exercice d'écriture poétique proposé pour l’atelier poésie belge en ligne du 17 nov. 2021




Durée conseillée : 20 mn

Point(s) de départ de l’atelier poésie unique avec les poètes belges


Choisir librement l’un ou plusieurs des vers suivants et lui donner une suite (ce qui revient à en faire un incipit poétique), ou l’intégrer dans votre poème.

Chacun de ces vers est extrait d’un poème d’un poète belge francophone*. Cependant, l’AlgoScriptor les propose dans un “désordre chaotique”. Autrement dit, la probabilité que deux vers figurent dans le même poème est à peu près nulle, mais, inversement et paradoxalement, il sera souvent facile d’en combiner deux ou plusieurs (c’est « l’effet magique" de l’AlgoScriptor !).

* Ici : Émile Verhaeren et Théodore Weustenraad


Taillés à chocs brutaux de pique et de charrue.


Dont les bords seuls offrent du miel ;

1



Gagne les escaliers et s’arrête sur les paliers


Vides les étables — vides les poches,

Les contraintes pour cet atelier poésie unique avec les poètes belges

Aucune autre contrainte imposée. Vous avez donc la liberté d’écrire en vers, en vers libres ou même en prose. Le sujet du poème n’est pas davantage imposé, si ce n’est, le cas échéant, par le premier vers que vous aurez choisi.
Cependant, vous pouvez aussi… modifier ce vers choisi ! Par exemple remplacer un mot par un autre, changer le temps d’un verbe, etc.
Par ailleurs, la forme du poème est également libre.

Consignes de l’animateur pour cet atelier poésie unique avec les poètes belges






Commencez d’écrire votre poème [même]sans connaître son sujet, sa forme, son but…

Choisissez librement les contraintes que vous souhaitez vous imposer, le cas échéant.

Ne cherchez pas la perfection. Visez plutôt, dans le cadre de cet exercice d’écriture poétique, à produire un « poème premier jet » que vous pourrez reprendre ultérieurement si vous estimez qu’il en vaut la peine…


Lire des poèmes [AlgoÉsies] écrits en réponse à un AlgoDéfi poétique semblable

Atelier poésie unique avec les poètes belges

© 2021 AlgoMuse – Atelier poésie unique avec les poètes belges en ligne chaque jour


minutes pour relever cet algodéfi poésie ?

Je relève cet Algodéfi poésie !

Poèmes [AlgoÉsies] écrits en réponse à un AlgoDéfi comparable

morsure

texte avec une contrainte du vers :
“Et ses sens par l’ennui mordu “

Nirbur la maléfique @melanie

Algoésie du 5 février 2024
Charles Baudelaire
Tourmentent les désirs obscurs et les agacent,
Paul Verlaine
Un rythmique sabbat, rythmique, extrêmement
algologisme : Nirbur

Le regard des autres @maguy

Contraintes en gras mais un peu modifiées pour donner vie à ce poème.

Tourbillons de feux @melanie

AlgoZimage du 26 janvier 2024
Vincent et la folie

sans fuites @bordergirl

Module 3 de l’atelier de poème d’algomuse de la semaine 4 de l’année 2024

Le Dessein @bordergirl

Module 1 de l’atelier de poésie d’algomuse de la semaine 4 de l’année 2024

chant du vent

” ‘Chant du Vent’ est une ode poétique captivante qui explore la magie éphémère de l’amour. Le poème, tel un souffle délicat, raconte l’histoire d’une muse inspiratrice sculptant la gloire du temps. À travers des métaphores aériennes, il dépeint un tableau où le destin se dévoile en harmonie avec le doux murmure du vent. Une méditation simple et profonde sur la beauté fugace de l’amour et son influence dans notre parcours.”

Nouveau matin @Angelune

Quelques emprunts poétiques pour un texte en prose :

Baudelaire : ça devait finir comme ça
Rimbaud : dans les clapotements furieux des marées
Dierx : des mots qui troublent seuls le vol des heures lentes

Les grandes poétesses francophones – Module 5 de l’atelier poésie d’AlgoMuse : “La poésie au féminin”

Exercice d'écriture poétique proposé pour l’atelier poésie belge en ligne du 17 nov. 2021




Durée conseillée : 20 mn

Point(s) de départ de l’atelier “La poésie au féminin”


Choisir librement l’un ou plusieurs des vers suivants et lui donner une suite (ce qui revient à en faire un incipit poétique), ou l’intégrer dans votre poème.

Chacun de ces vers est extrait d’un poème écrit par une poétesse qui a marqué son temps*. Cependant, l’AlgoScriptor les propose dans un “désordre chaotique”. Autrement dit, la probabilité que deux vers figurent dans le même poème est à peu près nulle, mais, inversement et paradoxalement, il sera souvent facile d’en combiner deux ou plusieurs (c’est « l’effet magique" de l’AlgoScriptor !).

* Ici : Amable Tastu, Anna de Noailles, Delphine de Girardin, Élisa Mercœur, Louisa Siefert et Renée Vivien.


Ah ! l’ardeur brisée, ah ! la savante agonie


Les arbres ont gardé du soleil dans leurs branches.

1



J’emprisonnai les pleurs des perles sur mon sein.


Le vieux broncha ; l’enfant, la tête la première,

Les contraintes pour cet atelier “La poésie au féminin”

Aucune autre contrainte imposée. Vous avez donc la liberté d’écrire en vers, en vers libres ou même en prose. Le sujet du poème n’est pas davantage imposé, si ce n’est, le cas échéant, par le premier vers que vous aurez choisi.
Cependant, vous pouvez aussi… modifier ce vers choisi ! Par exemple remplacer un mot par un autre, changer le temps d’un verbe, etc.
Par ailleurs, la forme du poème est également libre.

Consignes de l’animateur pour cet atelier “La poésie au féminin”






Commencez d’écrire votre poème [même]sans connaître son sujet, sa forme, son but…

Choisissez librement les contraintes que vous souhaitez vous imposer, le cas échéant.

Ne cherchez pas la perfection. Visez plutôt, dans le cadre de cet exercice d’écriture poétique, à produire un « poème premier jet » que vous pourrez reprendre ultérieurement si vous estimez qu’il en vaut la peine…


Lire des poèmes [AlgoÉsies] écrits en réponse à un AlgoDéfi poétique semblable

Atelier “La poésie au féminin”

© 2021 AlgoMuse – Atelier “La poésie au féminin” en ligne chaque jour


minutes pour relever cet algodéfi poésie ?

Je relève cet Algodéfi poésie !

Poèmes [AlgoÉsies] écrits en réponse à un AlgoDéfi comparable

Denier

Accompli sans désir les gestes de l’Amour.
Savent encore emplir de vertiges mon âme,

Départ @melanie

Algoésie 18 décembre 2023
poétesses francophones
“Ô sable lent et doux qui marque l’heure lente”

Liberté @Ganille

contraintes décrire le vers :
“sans mors, sans éperons, sans brides, ça devait finir comme ça”

La rue @melanie

Algoésie du 10-06-2022
Victor Hugo
“Mais dans l’œil du vieillard on voit de la lumière.” (modifié)

Deux amis @melanie

« Traversé çà et là par de brillants soleils, » Charles Baudelaire

Hiver @melanie

« Le froid gerce le sol des plaines assoupies, » Emile Verhaeren
(défi du 28-02-2023)

En marge @melanie

11-12-2023 – Poètes québécois :
“L’éclair est dans ses yeux, sa parole est un glaive…”

Neige @melanie

AlgoZimage du 14 décembre 2023

Des milliers de textes à lire!