• 2Minutes de lecture env.
  • 5Lectures récentes
9
(1)

Le cahier – suite 1

J’avais hérité de mes parents ce modeste petit bistrot dans le quartier des usines. Bien sûr, le cadre était un peu négligé et je me promettais d’y apporter un rafraîchissement et de changer ce décor un peu désuet. Je l’avais transformé en havre de paix pour les « sans le sou ». Après un repas simple, ils aimaient « taper le carton » ou bien jouer aux boules dans l’enclos à l’ombre de deux énormes marronniers. Mon écrivain ne se mêlait jamais à leurs jeux. Les jours de grosse chaleur, il s’installait sur le petit guéridon de jardin, penché sur son cahier, indifférents aux éclats de voix des participants. Il vivait dans son monde et personne n’osait le perturber. Il faisait partie du décor, tout simplement.

Un jour, il arriva accompagné d’un ami. Après une brève collation, il se mirent tous deux à écrire. L’ami lui tendait la feuille qu’il venait de remplir. Mon écrivain la lisait tandis que les traits de son visage se détendaient. Pour la première fois, je le sentais presque heureux. Il échangèrent ainsi tout l’après-midi en prenant un réel plaisir. J’avoue que leur manège m’amusait sans vraiment comprendre …

Ils venaient maintenant, tous les deux, régulièrement, en échangeant leurs papiers qu’ils écrivaient à tour de rôle dans un silence absolu. Était-ce un jeu ? Je rêvais de poser un œil indiscret sur leur activité.

Exprimez votre ressenti !

Moyenne obtenue : 9 / 10. Nombre de votes : 1

Soyez le-la premier-ère à exprimer votre ressenti !

Partager ?

2
0
L'auteur-trice aimerait avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x